RSS

Discussions byzantines Par Kader Bakou

3 mai 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Il y a de quoi avoir la nostalgie des élections législatives et présidentielles du temps du parti unique. En ces temps-là, les prix des fruits et légumes baissaient à l’approche de chaque échéance électorale.
Même si certains, trouvaient ça suspect, la plupart des gens ne se cassaient pas trop la tête et ne souhaitaient qu’une chose «que cela dure !» Les élections, en ces temps-là, étaient une simple formalité, et ce n’est qu’avec le pluralisme qu’on a commencé à entendre les gens dire cette fameuse phrase : «Laissons cette affaire (ce rendez- vous ou ce projet) à l’après-vote !» Du temps du parti unique, seuls les politiciens faisaient de la politique, maintenant, c’est tout le monde qui est devenu politicien ou même politologue. Au temps du parti unique, on n’avait pas peur à chaque échéance électorale. Aujourd’hui, des «participationnistes » nous prédisent l’apocalypse, si nous n’accomplissons pas notre «devoir électoral», tandis que des «abstentionnistes » nous prédisent la même chose, si, «par malheur», nous allons voter. La solution est peut-être dans un bipartisme à l’américaine avec, d’un côté, un méga-parti conservateur réunissant les nationalo-islamistes, et de l’autre, un méga-parti démocrate. Le peuple, lui, pourra user de son droit de «vote utile» ou de «vote-sanction» à chaque échéance électorale.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/03/article.php?sid=133660&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux