Un pavé dans la mare ou une bouteille à la mer ? Le monde arabe en point de mire, un livre-entretien de Samir Mehalla, réalisé avec René Naba, est peutêtre les deux à la fois. René Naba, comme on dit, a roulé sa bosse un peu partout. Ce livre offre, ainsi, au lecteur la possibilité d’une vision linéaire des événements qui ont eu lieu dans le monde arabe depuis les années 1970.
«L’Algérie, l’attachement à ce pays, à son peuple et à son histoire a été total et incontestable de la part de nombreux militants du quart-monde. La tourmente qui l’a emportée à la fin de la décennie 1980 devenait de ce fait d’autant plus insupportable que nombreux savent gré à ce pays d’avoir peuplé les rêves d’une part de la jeunesse du monde, en initiant, au paroxysme de la guerre froide, une décennie prodigieuse de la diplomatie multilatérale (1970- 1980), au bénéfice du tiersmonde », répond Naba à une des premières questions posées par le journaliste algérien. Concernant les récents événements dans le monde arabe, il est catégorique : «La Ligue arabe fait office de vecteur de sous-traitance de la stratégie occidentale.» Que pense-t-il de la situation en Syrie ? «L’opposition syrienne, qui se veut la relève d’un pouvoir pourri, se doit d’être exempte de tout reproche. Elle paraît frappée d’amnésie, oublieuse de l’histoire de son pays, oublieuse d’inscrire son combat dans la continuité de sa mémoire historique.» Enfin, estime René Naba, «le partenariat que cherchent à promouvoir les Etats-Unis avec les Frères musulmans ne résulte pas d’un amour immodéré pour les musulmans, mais vise à livrer une compensation au rabais des turpitudes antérieures à leur égard, notamment en ce qui concerne la question palestinienne ; à assurer la pérennité de l’économie du marché dans les pays arabes, qu’ils jugent plus assurée par les régimes islamiques que par un système nationaliste contestataire avec son cortège de syndicats et de revendications professionnelles et patriotiques». Aujourd’hui journaliste au quotidien Le Jeune Indépendant, Samir Mehalla a exercé ce même métier aux quotidiens Le Matin, L’expression (en tant que correspondant à Paris), Le Citoyen, Horizons et Le Midi Libre. René Naba est né au Sénégal dans une famille d’origine libanaise. Il a été responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’Agence France Presse de 1979 à 1990 et conseiller du directeur général de RMCMoyen- Orient chargé de l’information (1990-1995). Il est l’auteur de plusieurs livres dont Guerre des ondes… guerres des religions. La bataille hertzienne dans le ciel méditerranéen, Du bougnoule au sauvageon. Voyage dans l’imaginaire français ou De notre envoyé spécial. Un correspondant sur le théâtre du monde (1969- 2009).
K. B.
Le monde arabe en point de mire, livre-entretien de Samir Mehalla avec René Naba. Editions Talantikit. 285 pages. Année 2012.
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/06/article.php?sid=133773&cid=16
6 mai 2012
LITTERATURE