RSS

Chachacha par El-Guellil

8 mai 2012

El Guellil

La petite chacha, comme les critiques et les chercheurs n’arrêtent pas de le répéter, participe, activement, dans le champ socioculturel, à reproduire et à prolonger le lien social entre les mouchahidine d’une même société. 

Par leurs programmes et les sens produits et induits dans les productions audiovisuelles diffusées, fictions, reportages, documentaires, variétés ou simples débats d’idées, les chachette de télévision accrochent et captent des audiences qui débordent, aujourd’hui, les simples frontières physiques.

Le monde est devenu, grâce aux progrès réalisés dans les domaines des télécommunications, des tics, si petits et si exigus, que la vitesse et la propagation des images, du son et du mauvais sang se font, pratiquement, en temps réel. Une mouche qui tousse à l’autre bout du monde et l’info est diffusée à toute la planète presque instantanément. Ceci pour l’aspect information. Mais le gros des programmes, qui supplantent, largement, les productions locales chez les téléspectateurs algériens, est constitué essentiellement de fictions, documentaires, reportages, variétés et débats. C’est-à-dire l’essentiel de ce qui peut constituer les manifestations audiovisuelles de l’imaginaire et la nationalisation de ce qui se déroule dans certaines sociétés.

S’informer sur le monde qui nous entoure, ghaya. Mais est-ce pour autant suffisant pour nous qui vivons d’autres problèmes dans une autre société qui cumule ses propres héritages culturels et ses propres visions du monde et ses propres projections ? Non. Le problème c’est que dans toute la « consommation » offerte aux Algériens, la part de leur propre image est réduite à sa portion congrue. Inapte et inefficace à rendre compte des « valeurs » produites par la société et encore moins à produire du sens structurant la véritable citoyenneté tant attendue ! Khorti fi Khorti.

L’Algérien est de tradition orale, alors l’image… Le problème c’est que les « paroles » s’envolent mais les images restent.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux