RSS

El habette par El-Guellil

9 mai 2012

El Guellil

On dit qu’il construit « trig », même fel bhar, je me demande alors pourquoi refuser les gens qui ont de l’argent ?

- Râk Ghâlatte, fiston ! les gens, je ne les ai jamais refusés, c’est le mauvais argent et les gens qui en font leur seule raison d’être qui…? 

L’argent peut donner l’enveloppe de bien des choses, mais jamais le fond. Il ramène la nourriture mais non l’appétit, des remèdes mais pas la santé, des relations mais non des amis, des moments de joie mais non le bonheur. Avec de l’argent tu t’achètes un lit mais pas le sommeil.

- Donc, tu es d’avis que l’argent ne fait pas le bonheur.

- C’est surtout l’argent des autres qui ne fait pas le bonheur. Parce que prendre ce qui appartient aux autres, c’est voler, et le futur du verbe voler c’est : « j’irai en prison, tu iras en prison… ».

Mel cousina, Daouia, sa femme, en avait ras-le-bol de son discours :

- Yabghi el-miziria. Demande-lui si sa pension peut nous nourrir, il te répondra el-hamdoullah. Il vit de son passé le chibani.

Dès que tu lui dis masrouf, il te répond : kounte… j’ai fait… zmen… la gloire quoi. Il a refusé de demander sa fiche communale. La gloire lui suffit, au moment où… quelques-uns n’arrêtent pas de prendre. Ils ont pris des maisons, ils ont pris des locaux, ils ont pris des lots de terrain, des licences d’importation, ils ont pris leurs enfants et les ont envoyés étudier à l’étranger, ils ont pris leurs jambes à leur cou, mine tzaguette, ils ont pris des postes de responsabilité, et mon Otchimine à moi, qu’est-ce qu’il a pris ?

Eh bien, il a pris sa retraite. La gloire ya chibani, ça ressemble à un marché. Tant tu y restes quelque temps, les prix baissent, sinon la marchandise pourrit…

- Zidi nèguerchi, zidi !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux