RSS

Le coup de bill’art du Soir Pawel Tomaszewski l’Algérois Par Kader Bakou

10 mai 2012

Kader Bakou

Culture : 

A entendre les discussions et les commentaires autour de nous, la vie en Algérie serait «un enfer». Des Algériens installés aux Etats-Unis, au Canada ou en Espagne, de passage par Alger trouvent «ça va» la vie en Algérie, et souvent ne comprennent pas pourquoi nous nous plaignons tout le temps. 
Le pianiste polonais Pawel Tomaszewski a donné des concerts un peu partout à travers le monde, notamment avec des vedettes mondiales comme Steve Logan, Dean Brown, Rick Margitza ou Eric Marienthal. Il est aussi titulaire des plus importants prix de jazz en Pologne. En 2009, il a remporté le prestigieux prix Fryderyk du meilleur premier CD de jazz. Pawel Tomaszewski est également compositeur et maître de conférences à l’Académie de musique de Katowice. En 2011, Tomaszewski s’est produit à Alger dans le cadre du Festival culturel européen en Algérie. Il a, bien sûr, enchanté le public. Mais l’enchantement a été mutuel, car lui aussi a été enchanté par le public algérois. Après la soirée, il va voir les services culturels de l’ambassade de Pologne en Algérie et leur fait savoir qu’il veut absolument revenir en Algérie. Il a tellement insisté en faisant remarquer qu’il a préparé un «projet spécial» à cet effet, qu’il a été finalement programmé pour représenter la Pologne à la 13e édition du Festival culturel européen en Algérie qui se déroule du 13 au 31 mai à la salle Ibn Zeydoun. Des artistes étrangers, notamment des artistes peintres, se sont installés en Algérie ces derniers temps. Ceci sans parler des Algériens qui ont «les papiers» nécessaires pour vivre ailleurs et qui sont revenus au bled après quelques années en Occident. Ceux qui se plaignent le plus sont souvent ceux qui ne sont jamais partis à l’étranger. Pour ces gens-là, bien sûr, l’herbe est toujours plus verte chez le voisin, de l’autre côté de la rivière ou de l’autre côté de la mer. Ils oublient que la vie dans notre pays, belle ou dure, c’est nous-mêmes qui sommes individuellement et collectivement responsables de ce qu’elle est.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/10/article.php?sid=133981&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux