RSS

Marqué par le vote Par Kader Bakou

13 mai 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Jeudi et vendredi, les gens ne posaient pas l’habituelle question «t’as voté ou non?» Non, ils disaient : «Montre ta main (gauche) !» 
Celui qui ne montre pas «patte blanche» a voté et il ne peut même pas le nier. Après avoir jeté son enveloppe dans l’urne, l’électeur doit émarger et laisser l’empreinte de son index gauche sur le carnet du bureau de vote. Ainsi, ceux qui ont voté se sont retrouvés avec une encre loin d’être sympathique mais très révélatrice à l’index gauche. Pas moyen d’effacer cette tache noire : aucun savon n’est capable de rendre les mains propres, même après de multiples lavages. Pour éviter les questions compromettantes, certains mettaient la main dans la poche. D’autres évitaient de sortir de chez eux. Ainsi, cette élection a marqué beaucoup de gens. Pour les prochaines élections, quelqu’un, paraît-il, a déjà trouvé la parade : la pierre ponce serait efficace contre ce genre d’encre. En attendant et concernant la couleur de la future Assemblée, c’est toujours… la bouteille à encre !
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/13/article.php?sid=134100&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux