RSS

L’Algérie est un village Potemkine… Par Maamar Farah

16 mai 2012

Maamar Farah

Actualités : LE BONJOUR DU «SOIR»

Dans la Russie ancienne, le prince Potemkine cachait à Catherine II la misère de la Russie en lui faisant traverser de faux villages paysans. L’expression «village Potemkine» a ensuite désigné les capacités de dissimulation et de camouflage de la réalité par un régime donné. 
L’Algérie de nos jours est devenue un vrai village Potemkine. Les organes de force se sont substitués au peuple en bonne conscience, décidant pour lui, éliminant toute concurrence jugée dangereuse et mettant en place des pseudo-contrepoids, des institutions sans capacités de décision, ni de sanction. Un Parlement pseudo-pluraliste, des pseudo-élections, une pseudo-justice, des médias pseudo-indépendants. A tous points de vue, c’est un village Potemkine. Tahir Ahmed-Ouahbi (Oum-El- Bouaghi).
Amis lecteurs, votre billet peut paraître à la Une : écrivez à :
maamarfarah20@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/16/article.php?sid=134283&cid=2

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux