RSS

Nuit blanche à Helsinki Par Kader Bakou

16 mai 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

A la conférence de presse relative au 13e Festival culturel européen en Algérie, la représentante de la Finlande a parlé des nuits blanches de son beau pays.
Le jour polaire (ou le «soleil de minuit») est une période de l’année durant laquelle le soleil ne se couche pas. Ce phénomène se produit aux alentours du solstice d’été (mois de juin dans l’hémisphère nord et décembre dans l’hémisphère sud), aux hautes latitudes situées au-delà des cercles polaires en Arctique et en Antarctique. Le nombre de jours de 24 heures de clarté pendant lesquels ce phénomène a lieu augmente avec la latitude. Il est à son minimum (un jour) au niveau du cercle polaire, à 66°34′ et atteint son maximum (six mois) au pôle (90°). Le jour du solstice, aux pôles, le soleil reste visible dans le ciel à une hauteur d’un peu plus de 23°. Les villes de Tromso et Hammerfest en Norvège sont des sites privilégiés pour admirer le soleil de minuit. Dans le même pays, au cap Nord (Nordkapp), le soleil de minuit se produit entre le 13 mai et le 29 juillet, tandis qu’à Bodo, il survient entre le 3 juin et le 8 juillet. Aux latitudes situées en deçà des cercles polaires, jusqu’à environ 60° de latitude nord et sud, un autre phénomène se produit aux alentours du solstice d’été : la nuit blanche. Durant cette nuit, il ne fait pas totalement noir car le soleil, bien que couché, ne descend pas suffisamment sous l’horizon. Ce phénomène est observable, notamment au nord de l’Écosse, à Reykjavik (Islande), Saint-Pétersbourg (Russie), Riga (Lettonie), Vilnius (Lituanie), Tallinn (Estonie), Helsinki (Finlande) et à Anchorage (Alaska). Le phénomène débute théoriquement à 48°34′ de latitude. À cette latitude le soleil s’abaisse tout juste à 18° sous l’horizon à minuit le jour du solstice. En Finlande, la nuit blanche a sa fête. Dans la nuit de vendredi à samedi précédant le 25 juin, les Finlandais célèbrent la fête de la Saint-Jean, appelée Juhannus en finnois. A l’origine fête de Jean-le-Baptiste, elle est devenue aujourd’hui la fête de la lumière et aussi du drapeau finlandais. La Juhannus, ou la Juhannossalko dans les régions suédophones de la Finlande, donne lieu à diverses festivités nocturnes qui se déroulent de préférence en plein air. Pour les Finlandais, c’est la plus importante fête après Noël. Dans le cadre du Festival culturel européen, le soir du 22 mai prochain, le Johanna Juhola Trio du pays de la Nuit Blanche donnera un concert coloré à Alger la Blanche.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr


Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/15/article.php?sid=134206&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux