Utilisé depuis longtemps, le persil possède de nombreuses qualités médicinales et culinaires. Sa forte teneur en vitamines et minéraux fait du lui une plante à consommer quotidiennement pour une meilleure santé.
Des théories et recherches récentes sur les bienfaits du persil font de lui un aliment anticancéreux par excellence, grâce en partie à son action positive sur le fonctionnement du foie, de la rate, des intestins et du système digestif, aidant à l’élimination des toxines. Le persil aurait également une influence sur les glandes endocriniennes, en facilitant la libération de certaines hormones. Il est utilité pour soigner les troubles menstruels des femmes : aménorrhées (absence de règles), dysménorrhées (règles douloureuses) ou encore pour déclencher les menstruations. Ses effets sur l’appareil rénal sont aussi nombreux : action sur les calculs rénaux, les coliques néphrétiques ou les infections urinaires récidivantes. Le persil est employé depuis longtemps dans le traitement des maladies respiratoires chroniques ou infectieuses comme l’asthme, la dyspnée… Il a une action sur le système gastro-intestinal, car il soulage les ballonnements, les coliques, les indigestions ou bien encore la constipation. La forte teneur en vitamines du persil en fait un additif culinaire utile, en particulier pour les enfants, dont il favoriserait la croissance. Véritable concentré d’oligoéléments, le persil contient également de la vitamine E, du magnésium, du phosphore, du fer, du manganèse, du potassium, du sodium…
Teint brouillé :
Pour éclaircir et réveiller le teint, faites bouillir une petite poignée de persil frais dans un peu d’eau minérale pendant 10 minutes. Filtrez la préparation, et une fois celle-ci refroidie, passez un coton imbibé de cette décoction sur votre visage préalablement lavé. Ne pas rincer. A réaliser matin et soir pendant plusieurs jours. Cette préparation est aussi idéale pour atténuer les tâches de rousseurs et les rides !
Cheveux fatigués :
Le persil tonifie le cuir chevelu, active la pousse des cheveux et les rend plus forts et brillants. Pour se faire, massez tous les jours votre cuir chevelu avec une décoction de persil (voir recette précédente). Des frictions du cuir chevelu avec des graines de persil réduites en poudre son recommandées pour lutter contre la chute des cheveux.
Yeux bouffis :
Pour apaiser les paupières gonflées, faites bouillir quelques branches de persil frais dans un litre d’eau minérale. Laissez tiédir et posez des compresses imbibées de cette préparation sur vos yeux pendant une dizaine de minutes. Et vous pouvez également remplacer le persil frais par des feuilles de thé vert.
Mauvaise haleine :
Si vous avez forcé sur l’ail cru, condiment qui devrait être consommé tous les jours pour ses nombreuses vertus, mâchez quelques feuilles de persil pour combattre la mauvaise haleine. Une astuce : 0 calories, riche en antioxydants, vitamine C et fer, beaucoup plus efficace que le dentifrice mentholé pour capturer les composés sulfurés comme l’allicine, responsable de l’odeur particulière de l’ail.
Manque de tonus :
Chaque matin, à jeun, mixez quelques brins de persil frais avec un peu d’eau et buvez. Cette recette est excellente en cas de fatigue, grise mine, digestion difficile, ballonnement ou constipation passagère grâce aux propriétés détoxifiantes, dépuratives et diurétiques du persil. Par ailleurs, cette préparation peut vous aider à garder la ligne car le persil a également les vertus d’être modérateur d’appétit et d’avoir une action anticellulite.
Contre la toux sèche, d’irritation :
Ciseler du persil, faire bouillir de l’eau et le mettre à infuser pendant 5 minutes. Filtrez et boire.
Le persil contre la tension artérielle :
Il suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser ensuite sur quelques branches. On laisse infuser pendant environ 5 minutes. On ajoute un peu de miel ou de sucre avant de boire. Recommandation : 3 à 4 fois par jour. Rappelez-vous cependant que l’hypertension artérielle est une «tueuse silencieuse», elle peut être présente sans provoquer de symptômes ou de malaises. Et si c’est votre cas, n’arrêtez surtout pas de prendre vos médicaments avant de consulter votre médecin !
Attention :
Le persil a tendance à fluidifier le sang, il faut donc éviter de le manger si on est sous traitement d’anticoagulants. Autres contre-indications, du persil sont les cas de grossesse, allaitement, cirrhose du foie et néphrite.
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/20/article.php?sid=134389&cid=10
20 mai 2012 à 1:52
Le persil (Petroselinum crispum) est une espèce du genre Petroselinum. C’est une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères), couramment utilisée en cuisine pour ses feuilles très divisées, et en Europe centrale pour sa racine pivot1,2. C’est également une plante médicinale.
Nom scientifique : Petroselinum crispum (Mill.) Nyman ex A. W. Hill, (syn. Petroselinum sativum), famille des Apiacées.
Noms communs : persil, persil cultivé, persil odorant, persin, de : Petersilie, en : parsley, persel, it : prezzemolo, petrosello.
Cette espèce est divisée en trois formes principales :
Petroselinum crispum var. crispum, le persil frisé ;
Petroselinum crispum var. neapolitanum, le persil plat ou persil de Naples ;
Petroselinum crispum var. tuberosum, le persil tubéreux.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
20 mai 2012 à 1:52
Description
Le persil est une plante bisannuelle de 25 à 80 cm de haut, très aromatique au froissement, à odeur caractéristique.
Les tiges sont striées et les feuilles sont glabres.
Les feuilles, vert luisant, sont doublement divisées, surtout celles de la base, les feuilles supérieures ayant souvent seulement trois lobes étroits et allongés.
Les fleurs, d’une couleur jaune verdâtre tirant sur le blanc en pleine floraison, sont groupées en ombelles composées comprenant huit à vingt rayons. Les ombellules sont munies d’un invulcelle à nombreuses bractées.
La racine allongée de type pivotant est assez développée. Elle est jaunâtre, d’odeur forte et aromatique.
Le persil à feuille plate peut être confondu avec la petite ciguë (Aethusa cynapium), plante toxique de la même famille. La petite ciguë ressemble beaucoup au persil par ses feuilles, mais s’en distingue par des traces rougeâtres à la base des tiges et par son odeur peu agréable.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
20 mai 2012 à 1:53
Distribution
Plante spontanée dans l’Asie du sud-ouest, l’Afrique du Nord et en Macaronésie, largement cultivée dans toutes les parties du monde. On peut la trouver à l’état subspontané ou naturalisé çà et là dans les cinq continents.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
20 mai 2012 à 1:53
Composition
C’est une plante riche en huiles essentielles dont l’apiol (également appelé camphre de persil, présent dans les graines), accompagné de myristicine. Elle contient un glucoside flavonique, l’apiine ou apioside, dont l’aglycone est l’apigénine.
Les feuilles sont riches en vitamines A et C.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
20 mai 2012 à 1:54
Utilisation
Voici ce qu’en dit un dictionnaire botanique et pharmaceutique du début du dix-huitième siècle :
» PERSIL : est une plante potagère et médicinale. (…) Le Persil est chaud & déssiccatif, atténuant, apéritif, détersif, diurétique et hépatique. Son principal usage est dans l’obstruction du poumon, du foie, de la rate, des reins, de la vessie, la jaunisse, la cachexie, le calcul, la gravelle, la suppression d’urine & des mois.(…) Les feuilles de Persil sont résolutives & vulnéraires : c’est pourquoi on les applique avec grand succès sur les coupures si profondes qu’elles soient ; & sur les contusions après les avoir froissées entre les doigts, comme aussi sur les mamelles pour faire perdre le lait aux femmes nouvellement accouchées ; elles font résoudre les tumeurs chaudes ; & spécialement les contusions des yeux. Ces feuilles récentes répandues sur l’eau des étangs ou des fontaines, recréent & réjouissent les poissons malades. »
(Dom Nicolas Alexandre : Dictionnaire botanique & pharmaceutique…, Paris 1716)
L’avis de la médecine moderne est évidemment plus modéré.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
20 mai 2012 à 1:54
Légume
Les feuilles de persil jouent un rôle majeur dans la cuisine levantine qui les utilise comme légume et pas seulement en condiment, en particulier pour la confection du tabboulé libanais.
Certaines variétés de persil ont été sélectionnées pour leur racine comestible : le persil à grosse racine ou persil tubéreux. Sa racine charnue, à chair blanche, de la taille de celle de la carotte ou du panais, environ 15 cm, se consomme comme le salsifis ; elle peut servir dans le pot-au-feu ou en légume d’accompagnement.
D’autre variétés sont cultivées pour leur côtes (pétiole des feuilles) : persil à grosse côtes ou persil à feuilles de céleri.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
20 mai 2012 à 1:58
Plante médicinale
Plante inscrite à la pharmacopée française. On emploie la racine comme diurétique, sous forme d’infusion (de 50 à 100 g/L). Les feuilles et la semence sont utilisées comme stimulant et emménagogue, en poudre à la dose de 2 g, ou en sirop fait avec ces feuilles (deux à trois cuillerées). Il entre dans la composition du sirop des cinq racines. On extrait l’apiol de l’essence de persil. Les feuilles sont employées en médecine populaire comme résolutives en application externe (cataplasme contre les engorgements laiteux).
Les graines de persil de macédoine pouvaient être l’un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au xviiie siècle3.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
20 mai 2012 à 1:59
Culture du persil
C’est une plante de climat tempéré, qui préfère les sols bien ameublis et riches en humus. Il vaut mieux le semer à proximité de l’habitation, pour en faciliter la cueillette.
Le persil commun ou frisé se sème de mars à août, en bordure, ou sur une petite surface qui lui est réservée. Il est recommandé de faire tremper les graines au préalable afin de hâter la germination ; une autre astuce signalée pour faciliter sa pousse est de passer les graines entre du papier de verre à petits grains, pour user légèrement la paroi de la graine. Les graines doivent être enfouies de 1 à 2 cm, avec une densité de 1,25 à 1,50 g/m2 pour un massif, et 0,20 g/m2 en bordure. La levée des graines de persil est très longue et assez capricieuse, normalement de l’ordre d’un mois. La réussite de la culture d’été est conditionnée par des arrosages.
Il faut compter trois mois entre le semis et la première récolte. La cueillette des feuilles se fait au fur et à mesure de la pousse.
C’est une plante très sensible aux gelées. Il reste possible d’avoir du persil pendant l’hiver en recouvrant les pieds par un châssis, ou par un semis tardif (juillet-aout) en serre, ou en transférant une plante en pot dans un lieu abrité. Le persil peut être cultivé dans une persillère. On peut le semer pratiquement toute l’année.
La deuxième année, les tiges montent rapidement à graines et les feuilles deviennent plus dures. On peut retarder ce phénomène en pinçant les axes floraux.
Principaux ennemis : les limaces et les escargots. La mouche de la carotte peut également attaquer les cultures de persil.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
20 mai 2012 à 1:59
Conservation
À la fin de l’été, les feuilles peuvent être cueillies et laissées à dessécher dans l’ombre, dans un endroit chaud. Elles sont ensuite conservées dans un sac en papier.
Pour utiliser du persil ainsi desséché, le laisser tremper une demi-heure dans de l’eau tiède.
Il est également possible de congeler du persil haché.
Une recette de grand-mère suggère également de le conserver ciselé et recouvert d’huile d’olive dans un bocal au réfrigérateur. On peut y ajouter de l’ail haché (persillade). Cette astuce donne aussi de très bons résultats avec le basilic.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
4 novembre 2014 à 21:26
Au terme d’une finale 脿 sens unique, l’Australie remporte sa dixi猫me Coupe du Monde de rugby 脿 XIII en 茅crasant la Nouvelle-Z茅lande (2-34).
barbour duke http://www.soexquis.fr/admin/upload/veste-matelass-c3-a9e-homme-barbour-85.asp
6 novembre 2014 à 8:00
芦 Il m’a 茅t茅 difficile de voir la d茅ception dans les yeux de ma fille et de devoir lui expliquer pourquoi un membre de la s茅lection nationale, qu’elle a suivi et appuy茅 脿 tous les entra卯nements, lui a tourn茅 le dos.
polo armani http://www.atlanticabretagne.com/asp/polo-lacoste-homme-71.asp
7 novembre 2014 à 21:58
Basketsession : La derni猫re fois, Shaq disait que tu 茅tais la d茅finition m锚me du meneur de jeu.
barbour beaufort http://www.auparkimmo.com/asp/veste-matelass-c3-a9e-homme-barbour-85.asp
16 novembre 2014 à 11:23
Drake’s fait sans doute partie des marques les plus élégantes et les plus masculines qui soient.
ralph lauren pas cher http://www.accueilalamaison.fr/pdf/doudoune-ralph-lauren-99.asp
17 novembre 2014 à 8:22
Depuis, Garry Kasparov et Vladimir Kramnik, son successeur, n’ont plus battu de machines, finissant g茅n茅ralement 脿 茅galit茅.
doudoune moncler http://www.floval.fr/fr/moncler-doudoune-107.asp
19 novembre 2014 à 7:00
En mai dernier, on a eu un aper莽u d’un nouveau mod猫le hybride qui combine un dessus de Nike Blazer Mid et une semelle Lunar mais ce dernier n’茅tait pas commercialis茅.
Jordan Infrared http://flm.icl-lille.fr/Magasin-Jordan-Infrared-185573.html
20 novembre 2014 à 12:43
Je pensais que j’allais sortir mais le bord m’a attrap茅 la t锚te et m’a envoy茅 sur le r茅cif avant m锚me que j’ai compris ce qui m’arrivait».
nike tn http://www.andheo.fr/fr/tn-nike-158.php
20 novembre 2014 à 21:38
Bonne op茅ration pour le Genoa qui a domin茅 le Hellas V茅rone gr芒ce 脿 des buts de Portanova et Kucka.
nike roshe run liberty http://www.togmal.com/stats/roshe-run-rose-162.php
21 novembre 2014 à 6:29
Son coéquipier Thomas Ruyant a remis la jambe en place mais la douleur est trop forte pour que Bruno Jourdren puisse continuer à manœuvrer le bateau.
mercurial 2014 http://www.orpagroup.net/nike-mercurial-vapor-ix-201.php
24 novembre 2014 à 6:42
Kerbrat (5) : Un bon match avec notamment des couvertures intéressantes et de bonnes interceptions.
jordan 11 homme http://www.sabots-levacher.com/pdf/jordan-11-space-jam-51.asp
25 novembre 2014 à 1:53
- Dispatcher son liquide pour limiter la casse en cas de vol.
nike cortez noir http://www.s6-intranet-pro.com/img/chaussures-nike-cortez-53.asp
3 décembre 2014 à 6:24
D茅j脿 parce que le lyc茅e de New Rochelle 茅tait men茅 de dix points 脿 trois minutes du terme par Mt.
Vrai Jordan Pas Cher http://www.murieloberle.com/vasion.aspx?wjf=15824
4 décembre 2014 à 2:00
Pour cela, elle a découpé les droits en trois lots distincts dont un censé attirer les chaines payantes, et en particulier beIN Sport.
Boys Velvet Blazer http://www.motostyle.ch/accuei.aspx?wjf=21822