RSS

Rap de fils d’immigrés Par Kader Bakou

22 mai 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Ekoué et Hamé du groupe rap La Rumeur ont été invités sur les plateaux d’une chaîne TV française. Le Black et le Beur ont été «sommés» d’expliquer ce que veut dire Tout brûle déjà, le titre du nouvel album du groupe.
La diffusion d’un extrait d’un clip montrant un jeune (en France) avec le drapeau algérien à la main, sera l’occasion d’une remarque sur «ce drapeau qui n’est pas français». Les animateurs de l’émission leur ont ensuite demandé s’ils pensent vraiment que l’élection de François Hollande va changer quelque chose en France. «Nous respectons l’état de grâce. On ne va pas critiquer Holande», a répondu Hamé, alias Mohamed Bourokba. «Le plus important c’est que Sarko est parti», fait remarquer, de son côté, Ekoué. «Avez-vous voté, vous qui étiez toujours contre Nicolas Sarkozy ?» est une autre question adressée au duo. Les deux rappeurs n’ont pas voté. «Je ne comprend pas… vous menez une campagne contre Sarkozy, puis vous ne votez pas. A quoi servent, selon-vous, les élections ?» A partir de là, on a l’impression que les débats concernent «la vie politique» en Algérie. Deux ou trois autres questions, et on se retrouve en train de parler carrément de l’Algérie. Ekoué va dénoncer le néo-colonialisme ainsi que la fameuse fable des «bienfaits du colonialisme» tout en défendant la position de l’Algérie sur cette question. Pour Hamé, la vérité doit toujours être défendue. Il rappelé que jusqu’à ces dernières années, la terrible répression, dont avaient été victimes les Algériens lors des manifestations du 17 Octobre 1961, avait été totalement occultée en France. Hamé est titulaire d’un DEA de cinéma et de sociologie des médias. Il a aussi fait des études à l’université Tisch School of Arts de New York. Ekoué est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, d’un DEA en droit public et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a soutenu une thése sur «L’abstention dans les zones urbaines sensibles». Constitué aussi de Mourad (Le Paria), Philippe (Le Bavard), Kool M. et de Soul G., La Rumeur se définit comme un groupe qui fait du «rap de fils d’immigrés», par opposition au «rap français». Il faut écouter ce que dit La Rumeur !
K. B.
bakoukader@yahoo.fr


Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/21/article.php?sid=134447&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux