RSS

Il était une fois Machaho… Par Kader Bakou

24 mai 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Bien après la projection du film, les débats se poursuivent à la Cinémathèque d’Alger. Belkacem Hadjadj parle des difficultés qu’il avait rencontrées lors du montage financier et du tournage du film Machaho.
Il avait aussi bravé bien des hostilités pour enfin pouvoir réaliser un des premiers films cinématographiques en tamazight, pas encore langue nationale à l’époque. Chacun donne son avis. Hadjadj rappelle que le long métrage se termine par les youyous de la femme saluant le retour de son mari, mais que c’est «une fausse happy end». La personnage du père dans le film, obstiné et meurtrier, est au centre des débats. Hachemi Cherif, secrétaire général du MDS (Mouvement démocratique et social), prend la parole. «Le problème n’est pas dans l’homme en lui-même, il peut aussi faire le bien. Ainsi, on a vu dans le film que le père avait planté un oranger et qu’il en avait pris soin jusqu’à ce qu’il pousse. Le problème est dans l’idéologie du père. C’est elle qui le pousse à faire le mal autour de lui. Pour que la société avance, il faut dépasser cette idéologie négative.» Belkacem Hadjadj est du même avis. «C’est vrai ! Vous avez vu que quand le père est recueilli par le vieil imam dans la mosquée du village, il fait un beau rêve. Mais le lendemain, son idéologie prend le dessus, et il reprend la route pour mettre à exécution son projet de vengeance.» Une quinzaine d’années plus tard, le débat est toujours d’actualité…
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/24/article.php?sid=134607&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux