RSS

Le défilé militaire de là-bas, à défaut de celui d’ici… Par Maamar Farah

26 mai 2012

Maamar Farah

Actualités : LE BONJOUR DU «SOIR»
Le défilé militaire de là-bas, à défaut de celui d’ici…

Par Maamar Farah
Le 14 juillet prochain, les Algériens accros des parades militaires seront devant leurs petits écrans pour y suivre celle des Champs-Elysées. Il n’y a pas si longtemps, nous étions tellement heureux de voir nos missiles, nos blindés, nos cavaliers, nos fantassins, nos jeunes soldates et nos différents corps d’armée défiler brillamment sous les bourdonnements des appareils de la grande aviation algérienne qui barbouillaient le ciel limpide d’Alger des trois couleurs nationales.
Nous attendions le clou du spectacle : le passage des paras avec leur fameux cri de guerre qui nous transportait de fierté. L’armée défile maintenant dans l’espace clos des grandes écoles et ne va plus à la rencontre du peuple qui l’attend toujours Avenue de l’ALN ou, mieux encore, sous le grand Monument aux morts… En ce cinquantenaire de l’indépendance, les jeunes vont voir l’armée de l’ex-pays colonial sur TF1. L’Unique nous proposera des chants patriotiques… tic… tic… tic… l’horloge bat toujours mais ses aiguilles reculent au lieu d’avancer…
maamarfarah20@yahoo.fr
«A mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive, c’est le défilé de la victoire. L’emmerdant c’est avant.»
(Michel Audiard)


Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/26/article.php?sid=134664&cid=2

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux