RSS

Maak ya Khadra par El-Guellil

26 mai 2012

El Guellil

El kedb, le mensonge, nepasse plus. Le rêve est interdit. Sur le pas de porte d’une démocratie, qui ne se montre plus que par la queue, il est déposé une gerbe d’espoirs d’un printemps fané. Il n’est plus aisé de regarder couler le jour car de jour il n’y en a point. Il ne subsiste plus qu’un axe dans un plan, que l’on entend, que l’on étire avec le souhait secret de voir pointer quelque-chose à un horizon dont on dit qu’il a été volé. La jeunesse a appris à coucher sur le paillasson de l’oisiveté, avec pour oreiller la misère, le chômage et autres amertumes dont ceux qui ont les clés ne discutent jamais.

La plaisanterie devient morbide et l’agréable laisse la place à l’horreur. Le témoin change progressivement de mains. Les petits de seigneurs, les saigneurs aussi, hier encore mal lavés et crasseux, roulent en grosses insultes. Ils apprennent « bechouia » à conduire le troupeau des petits de serfs, « aya sarf, sarf ». Et la vie continue. L’horrible vie continue ? Plus personne ne sait comment y échapper, ni comment inventer quelque-chose qui la ferait oublier. Plus aucun échappatoire ne serait suffisamment grand comme porte de sortie sauf, peut-être, ce qui semble devenir un véritable refuge.

Le silence ! Mais un silence, ça tient combien de temps?

Ceux qui avaient encore quelques bonnes intentions sont sous d’autres cieux, là où légende dit qu’il existe une terre pour les hommes. Ceux qui, restés là, pouvaient encore quelque-chose sont, tout simplement, sidérés devant l’incroyable acharnement que mettent les préposés aux torchères à s’éclairer la face, pile en face des guichets de banques. Et perdure la farce qui a fait de nous des bouches qui engloutissent jusqu’à leur propre ombre.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux