RSS

Sabir ou pataouète ? Par Kader Bakou

3 juin 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Parlez-vous pataouète ? Le pataouète était la langue des pieds-noirs en Algérie. Il est, en fait, un mélange de français, d’arabe, de kabyle, de catalan, de castillan, d’italien et de maltais.
Le pataouète se caractérise par un accent que l’on désigne aujourd’hui en France comme «l’accent pied-noir» mais qui se compose, en réalité, de plusieurs sous-accents, car on ne parlait pas tout à fait de la même façon à Alger, Constantine ou Oran où l’empreinte espagnole était très forte. Plusieurs auteurs et écrivains, dont Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957, ont utilisé le pataouète dans leurs œuvres. Dans le dictionnaire pataouète, figure un grand nombre de mots utilisés dans le parler algérien d’aujourd’hui tels «galoufa (attrapeur de chiens), «tchangla» (savate), «zembrek» (truc) ou «kilo» (ivrogne). Comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose, sans savoir que c’était de la prose, nous parlons, peut-être, le pataouète sans savoir que c’est du pataouète.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

     Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/30/article.php?sid=134844&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux