RSS

Vous l’avez votre bouc émissaire !

3 juin 2012

Contribution

Voxpopuli :

Ceci est une réaction, suite à la parution d’un texte dans la rubrique «Vox populi» intitulé : «A propos du voyage d’un Algérien en Israël», édition du jeudi 24 mai 2012. Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis un fidèle lecteur de votre quotidien que je considère comme le seul quotidien indépendant en Algérie.
Je ne vais pas servir d’avocat à M. Mehenni, mais je ne peux pas rester insensible à un tel article. Qu’on s’attaque à la personne de M. Mehenni, je peux le comprendre, même si vous auriez dû faire preuve d’euphémisme, mais qu’on traite les militants du MAK de séparatistes, de racistes et de fascistes, ça, je ne peux pas l’accepter. Je crois qu’en cette période, il y a d’autres chats à fouetter ! Je ne comprends vraiment pas cette attitude à l’égard du MAK surtout de la part d’un quotidien lu et apprécié dans la région de Kabylie, et qui, de surcroît, réalise ses meilleures ventes dans cette région. Je suis sûr que parmi vos nombreux lecteurs dont je fais partie, se trouvent de nombreux militants du MAK. Cette attitude est vraiment inattendue de la part d’un journal qui défend certaines valeurs comme la démocratie, la laïcité et surtout l’objectivité et l’impartialité. Lorsqu’on parle de Maghreb arabe, de monde arabe, d’arabisation, on n’est pas ségrégationniste ! Même l’équipe nationale lors du dernier Mondial est partie en Afrique du Sud représenter le monde arabe, et cela n’a choqué personne, mais dès qu’on montre son attachement à la Kabylie, on est traité de séparatiste ! Vous parlez de séparation, moi, je parle d’exclusion ! En Kabylie, nous sommes exclus de tout (langue, culture, sécurité, projets…). Nous voulons bien d’une unité nationale, mais dans une Algérie algérienne non arabe et non berbère, une Algérie où tout le monde peut cohabiter quelles que que soient son ethnie, sa langue, sa culture et sa religion.
Vox Kabylie
Ndlr : il n’y avait rien d’insultant dans cet article qui était une réponse aux interrogations d’un certain nombre de lecteurs sur l’absence de commentaires – dans notre journal – sur la visite de M. Mehenni en Israël. Nous n’avons jamais traité les militants du MAK de racistes et de fascistes. Certes, nous avons parlé de «séparatistes», mais c’est là une définition qui convient bien à un mouvement qui réclame l’indépendance, autrement dit la séparation de la mère patrie. Nos lecteurs doivent être rassurés : ce n’est pas dans Le Soir d’Algérie qu’ils trouveront des articles diabolisant des mouvements politiques, quel que soit notre désaccord avec leurs objectifs avoués ou non avoués, hormis, bien entendu, les ennemis de la République et de la démocratie. Ceci étant, des lecteurs peuvent penser que cette visite en Israël était inopportune, voire une provocation. Ils ont, eux aussi, le droit de s’exprimer.

     Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/30/article.php?sid=134816&cid=49

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux