RSS

L’explication d’Ahmed par Ouyahia par Kamel Daoud

4 juin 2012

Kamel Daoud

C’est Ulysse le héros-grec : il s’est fait appeler «Personne» à l’oreille du monstre géant, mangeur d’hommes et de moutons et quand le monstre ira se plaindre pour son œil crevé par le Grec, il répondra toujours : «c’est Personne qui m’a crevé l’œil». A relire, à Alger surtout. Car il y a un royaume algérien du nom de «royaume de personne». Ouyahia dérange qui ? «Personne de précis», répond Ouyahia. Le cyclope, eux, les importateurs. Ouyahia donne-t-il des noms en tant que Premier ministre, payé par les Algériens ? Oui, le nom exact de «personne». Personne désigne à la fois le système, la fameuse mafia politico-financière, le régime, Boumaarafi, les conclusions de toutes les commissions d’enquête algériennes… etc. D’ailleurs, l’ancien gouverneur de la banque d’Algérie, Hadj Nacer, l’a bien résumé dernièrement : en Algérie on ne sait pas qui est exactement, vraiment, concrètement, le Pouvoir. C’est personne. Du coup, face à personne, tout le monde accuse tout le monde, jusqu’à l’absurde. Qui a fait la guerre de libération ? Tout le monde. Qui est responsable de la mauvaise indépendance ? «Personne», ce doux pronom de l’invisible.

La dernière sortie de Ouyahia a ce fascinant côté psychanalytique que l’on n’a pas encore analysé : un bon concentré des réflexes du pouvoir : théorie du complot, paranoïa, explication par la bonne foi contre la mauvaise foi occulte.        La maladie de la clandestinité et de l’ennemi invisible vient bien sûr de la guerre, du maquis et de la bleuite. Elle se perpétue donc : il y a un ennemi, quelque part. En France, selon l’ONM, au port des conteneurs selon Ouyahia, au Maroc, au Mali, en Kabylie, dans vos têtes et derrière les crises de la pomme de terre. Tous parlent de complot et la dernière campagne électorale a été bâtie sur cette alerte nationale contre le monde international. Sauf que si c’est vrai, c’est en même temps faux. Quand tout le monde accuse tout le monde, dans une pièce fermée, mal aérée, cela s’appelle une névrose. Et la névrose est confortable. On comprend pourquoi même un Premier ministre qui fait partie du système accuse le système et indique du doigt ce fameux «personne».

«Je dérange» a dit Ouyahia. C’est la version soft de «il y a complot». Enfant de l’indépendance, le chroniqueur a entendu cette théorie du complot interne et externe depuis son enfance. On peut le comprendre quand on fait la guerre, mais en temps de paix, cela devient de la maladie ou de la facilité. Fatigué donc.

Fatigué d’entendre les responsables de ce pays parler de complot, de théories, d’ennemis internes et se déculpabiliser en invoquant l’invisible. Quand on est responsable dans ce pays, désigné par le haut, subi par le bas, on assume : on donne son nom, et le nom de ces «personnes». Le pays n’est pas une affaire de rumeurs de couloirs, mais l’affaire sérieuse de millions de gens : des ennemis ? Qu’on les nomme. Des complots ? Qu’on nous l’explique. Des impuissances et des échecs ? Que l’on démissionne. Les ventres des Algériennes peuvent accoucher de mieux. Des ennemis et des adversaires ? Des actes et des noms, pas des gémissements. Qu’on arrête de nous infantiliser. Le pays mérite mieux que des récits d’ogresses.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux