RSS

Les belles américaines de La Havane Par Kader Bakou

5 juin 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir Des dizaines de milliers de belles américaines «vivent» sur l’Ile de la Liberté. Ces belles — et mêmes très belles — américaines que les Cubains appellent les carros americanos, sont de veilles voitures américaines, témoins vivants de la période prérévolutionnaire à Cuba. 

Beaucoup de touristes visitent Cuba uniquement pour admirer ces vieux modèles d’automobiles fabriqués aux Etats-Unis. Il y en a de toutes marques et de tous modèles : Cadillac, Ford Fairlane, Chevrolet Bel Air, Pick-up Ford, Pontiac TransAm, Mustang Convertible, Plymouth, Oldsmobile, Chrysler, etc. D’ailleurs, il arrive que les carros americano-scroisent de belles européennes de marques Mercedes, Saab, Peugeot ou Renault. Les propriétaires de ces antiquités se débrouillent toujours pour les entretenir prolongeant ainsi miraculeusement leur espérance de vie. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces voitures sont pour la plupart utilisées à des tâches quotidiennes. A l’origine, c’est l’injuste embargo étasunien qui a obligé les Cubains à garder ces voitures des années 1940-1950. Aujourd’hui, conscient de leur intérêt et de leur valeur, Castro les a finalement intégrées au patrimoine national. Le socialisme a pris soin de ces vestiges «capitalistes» !
K. B.
bakoukader@yahoo.fr


Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/06/05/article.php?sid=135081&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux