RSS

Abed Charef

21 juin 2012

Abed Charef

Abed Charef  dans Abed Charef Abed-Charef.Abed Charef est un journaliste et écrivain algérien, auteur de plusieurs essais et romans, est connu en Algérie pour ses essais et chroniques politiques et sociales. Après des débuts à l’agence APS et un passage à l’AFP, il commence à écrire en arabe dans le journal El-Massa, qui accompagne l’ouverture démocratique de la fin des années 1980 en Algérie. 
Il est le fondateur du quotidien El-Khabar, qui deviendra plus tard le plus fort tirage de la presse algérienne. Il lance également l’hebdomadaire La Nation, dont il quitte ensuite la direction pour y exercer comme journaliste. La disparition de ce journal le pousse, après une éclipse, à collaborer avec le Quotidien d’Oran, dans lequel il publie une chronique hebdomadaire. Il collabore épisodiquement avec d’autres journaux en arabe, dont Echourouk et Al-Quds al-Arabi.

Parallèlement à cette carrière de journaliste, Abed Charef publie plusieurs essais, dont Octobre, un chahut de gamins, sur les émeutes d’octobre 1988, puis un ouvrage sur la crise algérienne, Algérie, autopsie d’un massacre. Il publie deux romans, Miloud, l’enfant d’Algérie et Au nom du Fils. A l’exception du premier livre sur Octobre 1988, tous les autres sont édités en France, aux éditions de l’Aube.
Abed Charef est un proche des réformateurs, dont le chef de file est l’ancien premier ministre Mouloud Hamrouche. Durant la campagne électorale pour les présidentielles avortées de 1989, il est responsable de la publication de Mouloud Hamrouche.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux