«Ça va pas la tête ? Je préfère rester célibataire que d’épouser une femme qui travaille». Messaoud est convaincu que la modernité est incompatible avec nos valeurs. Que la femme qui côtoie à longueur de journée des hommes est indigne. Garçon unique, sa mère est malheureuse de le voir célibataire endurci. Elle a tout fait pour lui trouver une âme sœur à son goût. Sans résultat. La dernière, sa cousine universitaire, lui a été proposée, rien à faire. Sa réponse reste la même : « tu me vois marcher avec elle en ville et la voir saluer un ex-copain de classe ? Plutôt mourir ». Le résultat est là, à quarante-cinq ans, malgré sa bonne situation, il n’est pas marié.
Ce soir, attendant un taxi pour rentrer chez lui, son attention fut interpellée par une question que posait une jeune fille à sa maman. « Mère, la bâtisse d’en face, c’est un bain ou un restaurant ? « C’est un bain !» répondit la mère.
«Voilà la femme qu’il me faut ! Si elle ne fait pas la différence entre un bain et un resto, c’est qu’elle sort rarement !»
Le hasard fit qu’ils prennent le même taxi. Elle habitait le quartier, et il ne l’avait jamais vue. Cela conforte ses thèses. Quelques jours après, la demande en mariage fut faite. Tout est arrangé. Ils se marient. La bonne femme n’avait effectivement jamais travaillé. Très jeune, elle avait quitté l’école.
L’année de mariage, il voulait la fêter avec ses copains de quartier. Ils décident donc de faire une bonne bouffe dans un bon resto. De l’hors-d’œuvre à la dernière bouteille, il s’est passé des heures. Il rentre chez lui, « à moi les murs et les pas vertes! » Il arrive dans un état lamentable et c’est sa bonne femme qui lui ouvre la porte. Elle était hors d’elle, elle refuse même de l’approcher : « Mais qu’est-ce que tu as, j’ai bien le droit de prendre un pot, de temps en temps ».
« Bien sûr, c’est ton droit, mais le vin que tu as pris ne sent pas bon, et la prochaine fois que tu voudras prendre une cuite essaye le pastis, il sent bon et ça fait gentleman ». « Belbaklara ya Messaoud ».
25 juin 2012
El Guellil