RSS

La loi du marché… illiquide ! Par Maamar Farah

1 juillet 2012

Maamar Farah

 LE BONJOUR DU «SOIR»

Moi, j’y connais rien en finances capitalistes. Le seul lien que j’ai avec ce monde impénétrable fut et demeure ce placement que j’ai fait il y a plus d’une décennie dans l’acquisition d’actions «Aurassi».
J’étais en colère contre la macro-économie qui s’améliorait mais demeurait sans effet sur mes actions, ni sur le dinar d’ailleurs qui n’arrivait pas à retrouver sa bonne santé d’antan, quand on l’échangeait contre deux francs ! Au milieu de ces interrogations, je reçois un coup de fil du patron de l’Aurassi qui me dit de ne pas m’inquiéter, m’annonçant même qu’en dix ans, je venais de gagner 250 000 DA ! Ce qui n’était pas mal pour un placement initial de près de 340 000 DA ! Et depuis, bon an, mal an, le gain annuel est de 40 000 DA ! Mais voilà qu’en 2011, ça tombe à 12 000 DA ! Peut-être que c’est à cause des gros travaux de rénovation de l’hôtel ? Peut-être que c’est le retour du futé «maquereau» économique ? J’ai lu sur TSA que les «titres de la Bourse sont plombés par un marché illiquide». Il ne manquait plus que le marché illiquide ! Déjà que ça coule pas quand c’est liquide ! Et quand, en plus, il plombe les titres, bonjour les dégâts ! En fait, c’est quoi le marché illiquide ?
maamarfarah20@yahoo.fr
«Je me liquide. Il est un âge où par lucidité on devient entrepreneur en démolitions.»
(Alain Bosquet)

Source de cet article :

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/07/01/article.php?sid=136195&cid=2


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux