RSS

Manu Dibango, le grand ! Par Kader Bakou

1 juillet 2012

Kader Bakou

Manu Dibango, le grand !   Par Kader Bakou  dans Kader Bakou manu-dibango-300x300Culture : Le coup de bill’art du Soir

Un spectateur se lève et se met à siffler. «Ça, c’est pas un sifflet. Voilà comment on siffle bien fort !» Manu Dibango lance, alors, un strident sifflet «africain» sous les applaudissements du public. Cette scène s’est déroulée il y a peut-être une trentaine d’années à la salle Atlas, à Alger. 
Le grand artiste camerounais va bientôt revenir à Alger. En effet, il va animer la dernière soirée du Festival international du diwane d’Alger. Manu Dibango est un grand d’Afrique et du monde. En 1972 déjà, il avait fait la conquête des Etats-Unis avec Soul Makossa(qui donnera plus tard reggae makossa). Ce morceau sera samplé sur la chanson Wanna be starting somethingde l’album Thriller de Michael Jackson. «Je l’ai appris de manière inattendue. Une amie qui travaillait à l’ONU, à New York, m’a envoyé une carte de vœux en ajoutant : et bravo pour la collaboration avec Michael Jackson. J’étais à la fois flatté que l’un des plus grands artistes du siècle me reprenne. Mais il était aussi en train de gagner beaucoup d’argent en se prétendant auteur du morceau», avait fait remarquer Dibango. Mais ce n’est pas fini, Michael Jackson avait plus tard autorisé Rihanna à utiliser la musique de Manu Dibango pour le titre Don’t stop the music sorti en 2007. Ça aussi c’est du pillage des richesses de l’Afrique !
K. B.
bakoukader@yahoo

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/06/30/article.php?sid=136120&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.