RSS

Un griot à San Francisco Par Kader Bakou

1 juillet 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Le meilleur épisode de la série médicale américaine Trauma est certainement celui vu ce dimanche sur l’ENTV. Après le boulot, Glenn Morrison (rôle interprété par Taylor Kinney, une sorte de sosie de notre footballeur Karim Ziani) va dans une bibliothèque. 
Là, il devient un conteur. Ses héros sont ses collègues de travail. Nancy Carnahan (Nastasia Grifith), Reuben «Speedy» Palchuck (Cliff Curtis), Cameron Boone (Derek Luke) et les autres lui racontent les meilleures (ou plus étranges) histoires qu’ils ont vécues ou dont ils ont été témoins dans leur métier d’ambulancier ou de médecin. Glenn Morrison les écrit sous forme de nouvelles, puis va les raconter dans une bibliothèque de San Fransisco devant un auditoire qui écoute dans un silence religieux ces autres histoires extraordinaires dont certaines n’ont rien à envier à celles de Pierre Bellemare. Cet épisode de Trauma d’ailleurs ressemble à un recueil de nouvelles. Les griots en Afrique sont considérés comme étant les dépositaires de la tradition orale. Ils sont spécialisés soit en histoire du pays et en généalogie, soit en art oratoire, soit en pratique musicale. Les principaux groupes de griots ou communicateurs traditionnels sont appelés djéli en pays mandingue, gawlo chez les Toucouleurs, guéwël en pays wolof et goual en Algérie. Nous avons découvert qu’aux Etats-Unis, l’art du griot a ses adeptes et que les bibliothèques à l’ancienne sont loin d’avoir disparu ! 

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/06/27/article.php?sid=136030&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux