RSS

Y a photos Par Kader Bakou

1 juillet 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

David Fox n’est ni chanteur ni musicien, mais il a marqué l’histoire du rock. A l’âge de 12 ans, on le voyait grimaçant sur le premier album du groupe Placebo, sorti en 1996. David Fox, aujourd’hui âgé de 28 ans, menace de porter plainte contre le groupe, car comme il le raconte dans The Times, cette image lui aurait gâché la vie et nuit à sa scolarité. 
«Mon frère venait de mourir, et mon cousin était venu de Londres pour me rendre visite. Il était photographe professionnel et il a pris quelques photos de la famille pour son usage personnel. Il avait ramené tout son équipement, et m’a fait faire quelques poses en extérieur», se rappelle-t-il. Un mois plus tard, il apprend que le cliché sera utilisé pour la pochette du groupe de rock. «En quelques semaines, l’album était dans les magasins. Il était au Virgin, chez HMV, chez Tesco. Il était partout.» Cette omniprésence et cette «célébrité» précoces auraient nui à la scolarité du jeune garçon : «Personne ne voulait ni m’approcher ni être à côté de moi. Et les professeurs me prenaient à part pour me poser des questions sur la pochette de l’album.» David Fox aurait même été brutalisé, harcelé par ses camarades de classe à cause de cette photo, ce qui l’a contraint, une année plus tard, à arrêter ses études. Aujourd’hui, il veut obtenir réparation auprès du groupe pour cette photo dont il dit ne jamais avoir autorisé l’utilisation. Riverman Management, qui fait office d’agent pour Placebo, a répondu au Timesque David Fox devrait plutôt diriger sa plainte contre Virgin, la maison de disque qui a sorti l’album. Spencer Elden, lui, est connu à cause de son apparition sur la pochette de l’album Nevermind du groupe de grunge Nirvana en 1991. Au départ, Geffen Records voulait utiliser une photo d’un bébé qui nage et cherche dans des photos d’archives. A cause du coût élevé des droits d’auteur pour ces photos, le label contacte le photographe Kirk Weedle. Celui-ci s’adresse à deux de ses amis, Renata et Rick Elden, et leur demande la permission de photographier leur fils. Le couple donne son accord. Kirk Weedle prend la fameuse photo du bébé sous l’eau en mai 1991. L’hameçon et le billet d’un dollar furent ajoutés plus tard. La photo plaît beaucoup à Kurt Cobain. David Fox n’a pas précisé le montant des réparations qu’il envisage de demander à Placebo. Quant à la photo de Spencer Elden bébé, le photographe Kirk Weedle l’a payée 200 dollars…
K. B.
bakoukader@yahoo


Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/06/28/article.php?sid=136077&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux