Actualités : LE BONJOUR DU «SOIR»
Mme Toumi nous donne un véritable cours magistral à propos des infractions à la législation des changes dont se seraient rendues coupables certaines APC.
Ou Mme Toumi vit dans un autre monde ou elle se moque de nous. Et comment croit-elle que font les Algériens lorsqu’ils partent à l’étranger ?
Ils vont au square, ou à d’autres lieux connus dans les autres villes, pour échanger les dinars en euros. Ils les placent ensuite dans des comptes devises, puis les retirent pour être en règle vis-à-vis des douanes. En procédant ainsi, ces Algériens sont-ils coupables d’infraction à la législation des changes ? Et comment font les acquéreurs de biens immobiliers à l’étranger, qui se recrutent souvent dans les cercles du gouvernement et parmi les proches du pouvoir. A ma connaissance, la Banque centrale n’autorise pas les transferts pour les résidences «secondaires» à Paris ou Genève ! Lorsque je pars en Tunisie, je fais comme tout le monde : je change au parallèle chez mon ami «Flen l’Euro», toujours disponible et en dollars, yens ou riyals ! Je ne savais pas que j’étais hors-laloi ! Et je continuerai à le faire tant que vous n’ouvrirez pas ces fameux bureaux de change tant de fois promis !
maamarfarah20@yahoo.fr
«Tous les hommes ont les mêmes droits [...] Mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d’autres. Là est l’inégalité.»
(Aimé Césaire)
3 juillet 2012
Maamar Farah