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Surréalisme ! Par Kader Bakou

3 juillet 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Cette scène paraîtrait «surréaliste», à la limite «comique», aujourd’hui. Le receveur d’un bus de la RSTA, sur la ligne place des Martyrs-Baïnem, avait remarqué qu’un voyageur n’avait pas payé son ticket. 
Il lui fait remarquer que «resquiller» est un vol. «Le plus grave, c’est que tu n’es pas en train de me voler moi, personnellement, mais le fait est que tu es en train de voler l’Etat !» Aujourd’hui, cette remarque du receveur aurait faire rire pas mal de gens. Mais à l’époque (dans les années 1970), tout le monde l’avait trouvé juste et judicieuse. Au-delà des explications et autres justifications «politiques» à l’incivisme, pourquoi y a-t-il aujourd’hui chez nous une telle différence de comportement vis-à-vis du bien public et du bien privé ? Est-ce un problème de culture ou une absence de culture ?
K. B.
bakoukader@yahoo

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/07/03/article.php?sid=136267&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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12 Réponses à “Surréalisme ! Par Kader Bakou”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Le Surréalisme est un mouvement littéraire et culturel de la première moitié du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. André Breton le définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie1. »

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  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Origine et histoire du mouvement

    Dans le courant du xixe siècle, le « super naturalisme » de Gérard de Nerval, le « surnaturalisme » d’Emmanuel Swedenborg et aussi le symbolisme de Charles Baudelaire et de Stéphane Mallarmé et, enfin surtout, le romantisme allemand de Jean Paul (dont les rêves annoncent l’écriture automatique) et d’Hoffmann peuvent être considérés comme des mouvements précurseurs du surréalisme. Plus sûrement, les œuvres littéraires d’Alfred Jarry, d’Arthur Rimbaud et de Lautréamont, et picturales de Gustave Moreau et Odilon Redon sont les sources séminales dans lesquelles puiseront les premiers surréalistes (Louis Aragon, Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault, Pierre Reverdy). Quant aux premières œuvres plastiques, elles poursuivent les inventions du cubisme. Cette aventure (« une attitude inexorable de sédition et de défi ») passe par l’appropriation de la pensée du poète Arthur Rimbaud (« changer la vie »), de celle du philosophe Karl Marx (« transformer le monde ») et des recherches de Sigmund Freud2 : Breton s’est passionné pour les idées de Freud3qu’il a découvertes dans les ouvrages des Français Emmanuel Régis et Angelo Hesnard en 19174. Il en a retiré la conviction du lien profond unissant le monde réel et le monde sensible des rêves, et d’une forme de continuité entre l’état de veille et l’état de sommeil (voir en particulier l’écriture automatique). Dans l’esprit de Breton, l’analogie entre le rêveur et le poète, présente chez Baudelaire, est dépassée. Il considère le surréalisme comme une recherche de l’union du réel et l’imaginaire : « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue. »
    Mais le surréalisme est surtout issu du dadaïsme, un mouvement créé en 1916 par des écrivains et artistes réunis autour de Tristan Tzara. En réaction à l’horreur et à l’absurdité de la Première Guerre mondiale, Dada veut rompre totalement avec les valeurs morales et les codes « bourgeois » de l’époque, c’est un mouvement de remise en question radicale du monde tel qu’il est, contre l’ordre établi et le langage trop correct. Le mot « dada » est d’ailleurs un mot choisi au hasard dans le dictionnaire. Mais Dada, trop destructeur n’a existé que peu de temps, et en 1924 naît le surréalisme avec la publication du premier « Manifeste du surréalisme » d’André Breton. En 1966, la mort du poète et chef de file va entraîner la fin du surréalisme; trois ans plus tard, Jean Schuster signa officiellement, dans le quotidien le Monde, l’acte de décès du mouvement. Le groupe n’est certes plus, mais « l’idée » surréaliste perdure aujourd’hui encore. »5

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  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Origine du mot

    Sculpture de Giorgio de Chirico, Ettore e Andromaca
    Le poète Arthur Rimbaud (1854-1891) voulait être un visionnaire, se mettre en état de percevoir la face cachée des choses, une autre réalité. C’est en poursuivant les tentatives de Rimbaud que Guillaume Apollinaire (1880-1918) part à la recherche de cette réalité invisible et mystérieuse.
    C’est dans une lettre de Guillaume Apollinaire à Paul Dermée, de mars 1917, qu’apparaît pour la première fois le substantif « surréalisme » : « Tout bien examiné, je crois en effet qu’il vaut mieux adopter surréalisme que surnaturalisme que j’avais d’abord employé. Surréalisme n’existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que surnaturalisme déjà employé par MM. les Philosophes. »
    En mai 1917, dans une chronique consacrée au ballet « Parade », Apollinaire, admiratif des décors créés par Picasso, évoque « [...] une sorte de sur-réalisme où [il] voit le point de départ d’une série de manifestations de cet esprit nouveau qui [...] se promet de modifier de fond en comble les arts et les mœurs [...] Cette tâche surréaliste que Picasso a accomplie en peinture, [...] je m’efforce de l’accomplir dans les lettres et dans les âmes [...] »6
    Pour Jean-Paul Clébert, c’est le poète Pierre Albert-Birot qui suggéra à Apollinaire de sous-titrer sa pièce « Les Mamelles de Tirésias », « drame surréaliste » plutôt que « surnaturaliste »7.
    Ce mot apparaît dès le 16 juin 1917 dans une lettre de Jacques Vaché à Théodore Fraenkel : « … et j’espère être à Paris […] pour la représentation surréaliste de Guillaume Apollinaire. »8

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  4. Artisans de l'ombre Dit :

    André Breton

    Le poète et écrivain français André Breton (1896-1966) fut le principal fondateur du surréalisme, le seul artiste à avoir appartenu au mouvement depuis son origine et jusqu’à sa mort. En 1924, c’est lui qui pour la première fois décrit le surréalisme dans le premier Manifeste, puis, la même année, il contribue à la création du Bureau de la recherche surréaliste. Louis Aragon, Robert Desnos, Paul Eluard, René Magritte, Philippe Soupault, Marcel Duchamp, Salvador Dali et Jacques Prévert sont quelques-uns des plus connus de ses camarades écrivains, poètes, peintres, artistes en somme. Nombre d’entre eux vont également adhérer au Parti Communiste français pour soutenir leurs idées de révolution sociale : Breton rejoint le parti en 1927 et en est expulsé en 1933.

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  5. Artisans de l'ombre Dit :

    Une aventure internationale

    Le surréalisme connaît une fortune particulière dans la littérature francophone belge. Paul Nougé, dont la poésie présente un aspect ludique très marqué, fonde en 1924 un centre surréaliste à Bruxelles avec les poètes Camille Goemans, Marcel Lecomte… Un autre groupe important, « Rupture », se crée en 1932, à La Louvière, autour de la personnalité d’Achille Chavée.
    Le surréalisme belge prend ses distances à l’égard de l’écriture automatique et de l’engagement politique du groupe parisien. L’écrivain et collagiste E. L. T. Mesens fut l’ami de René Magritte, les poètes Paul Colinet, Louis Scutenaire et André Souris et plus tard Marcel Mariën appartiennent également à ce courant.
    La francophonie d’outre-mer trouvera notamment en Jean Venturini, poète franco-marocain révolté et rimbaldien, un porte-parole original et indépendant, mort trop tôt pour donner sa pleine mesure9, et auquel le poète Max-Pol Fouchet rendra un hommage fort10.
    Le surréalisme exercera une action stimulante sur le développement de la poésie espagnole, mais à la fin des années 1920 seulement et en dépit de la méfiance suscitée par l’irrationalisme inhérent à la notion d’écriture automatique. Ramón Gómez de la Serna définit ses rapprochements insolites, « greguerias », comme « humour + métaphore ». Le courant « ultraïste » déterminera un changement de ton chez les poètes de la « Génération de 27 », Federico García Lorca, Rafael Alberti, Vicente Aleixandre et Luis Cernuda.
    Les principes surréalistes se retrouvent en Scandinavie et en URSS. Le « poétisme » tchèque peut être considéré comme une première phase du surréalisme. Il s’affirme dès 1924 avec un manifeste publié par Karel Teige, qui conçoit la poésie comme une création intégrale, donnant libre cours à l’imagination et au sens ludique. Ses représentants les plus éminents furent Jaroslav Seifert et surtout Vítězslav Nezval, dont Soupault souligna l’audace des images et symboles. Le mouvement surréaliste yougoslave entretient d’étroits contacts avec le courant français grâce à Marko Ristić.
    En dépit d’une perte de prestige à partir de 1940, le surréalisme a existé comme groupe jusqu’aux années 1960, en se renouvelant au fur et à mesure des départs et des exclusions.
    Le surréalisme fut également revendiqué comme source d’inspiration par l’Alternative orange, un groupe artistique d’opposition polonais, dont le fondateur, le Major (Commandant) Waldemar Fydrych, avait proclamé Le Manifeste du Surréalisme Socialiste. Ce groupe, qui organisait des happenings, peignait des graffiti absurdes en forme de lutins sur les murs des villes et était un des éléments les plus pittoresques de l’opposition polonaise au communisme, utilisait largement l’esthétique surréaliste dans sa terminologie et dans la place donnée à l’acte spontané.
    Parmi les grands noms du surréalisme japonais, nous trouvons entre autres Harue Koga (1895 – 1933), Ichirô Fukuzawa (1898 – 1992), Noboru Kitawaki (1901 – 1951)… Parmi les poètes peuvent être cités Katsue Kitazono, Masato Tomobe, Kazuki Tomokawa… Quant aux romanciers, les œuvres les plus marquantes nous ont été laissées par Kôbô Abe. Concernant les mangas, une brèche fut ouverte à la possibilité d’emploi de tournures surréalistes avec l’œuvre Nejishiki(ねじ式) de Yoshiharu Tsuge (publiée dans le numéro de juin du magazine Garo en 1968), puis le secteur put obtenir un appui écrasant de la génération du Zenkyôtô (équivalent de Mai 68) sous l’influence considérable d’artistes et de nombreux intellectuels non initiés à ce type d’œuvre. Le surréalisme japonais ne s’inscrit pas dans la continuité du dadaïsme. Au Japon, la quasi-totalité des écrivains appartenant au mouvement dadaïste (groupe d’écrivains faisant partie du MAVO) ne sont pas devenus surréalistes, et inversement, la plupart des surréalistes japonais n’œuvrent pas en tant que dadaïstes.
    Il appartenait à l’écrivain majeur de la Bolivie au xxe siècle, Jaime Sáenz, de porter le flambeau du surréalisme en Amérique latine, plus d’ailleurs en héritier libre et indépendant qu’en sectateur fanatique11.

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  6. Artisans de l'ombre Dit :

    Les techniques d’écriture surréalistes

    Les surréalistes cherchent à libérer l’inconscient. Pour ce faire, ils utilisent les diverses techniques ci-dessous.
    L’écriture automatique est un mode d’écriture cherchant à échapper aux contraintes de la logique, elle laisse s’exprimer la voix intérieure inconsciente, dévie l’inconscient de la pensée. Il s’agit d’écrire ce qui vient à l’esprit, sans se préoccuper du sens. Par l’écriture automatique, les surréalistes ont voulu donner une voix aux désirs profonds, refoulés par la société. L’objet surréaliste ainsi obtenu a d’abord pour effet de déconcerter l’esprit, donc de « le mettre en son tort ». Peut se produire alors la résurgence des forces profondes: l’esprit « revit avec exaltation la meilleure part de son enfance ». On saisit de tout son être la liaison qui unit les objets les plus opposés, l’image surréaliste authentiquement est un symbole. Approfondissant la pensée de Baudelaire, André Breton compare, dans Arcane 17, la démarche du surréalisme et celle de l’ésotérisme : elle offre « l’immense intérêt de maintenir à l’état dynamique le système de comparaison, ce champ illimité, dont dispose l’homme, qui lui livre les rapports susceptibles de relier les objets en apparence les plus éloignés et lui découvre partiellement le symbolisme universel. »
    Les récits et les analyses de rêves consistent à décrire ses rêves et à trouver le « fil conducteur » qui les relient à la réalité.
    Des jeux d’écriture collectifs faisant intervenir le hasard sont également pratiqués ; le cadavre exquis en est un. Dans ce jeu, tous les participants écrivent tour à tour une partie de phrase sur une feuille sans connaître ce que les personnes précédentes ont marqué. L’ordre syntaxique nom-adjectif-verbe-COD-adjectif doit être respecté : on obtient ainsi une phrase grammaticalement correcte. Le nom de « cadavre exquis » vient de la première phrase obtenue de cette manière : « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau ».
    Enfin, pendant les séances de sommeil hypnotique, les participants notent leurs délires et hallucinations parfois provoqués par prise de drogues ou d’alcool.

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  7. Artisans de l'ombre Dit :

    Changer l’homme

    Le mouvement Dada était antibourgeois, antinationaliste et provocateur. Les surréalistes continuèrent sur cette lancée subversive. « Nous n’acceptons pas les lois de l’Économie ou de l’Échange, nous n’acceptons pas l’esclavage du Travail, et dans un domaine encore plus large nous nous déclarons en insurrection contre l’Histoire. » (tract La Révolution d’abord et toujours). Ces principes débouchent sur l’engagement politique : certains écrivains surréalistes adhèrent, temporairement, au Parti communiste français .
    Aucun parti cependant ne répondait exactement aux aspirations des surréalistes, ce qui fut à l’origine de tensions avec le Parti communiste français. André Breton n’a pas de mots assez forts pour flétrir « l’ignoble mot d’engagement qui sue une servilité dont la poésie et l’art ont horreur. » Dès 1930, pourtant, Louis Aragon acceptait de soumettre son activité littéraire « à la discipline et au contrôle du parti communiste ». La guerre fit que Tristan Tzara et Paul Eluard le suivirent dans cette voie. Condamnation de l’exploitation de l’Homme par l’Homme, du militarisme, de l’oppression coloniale, des prêtres pour leur œuvre qu’ils jugent obscurantiste, et bientôt du nazisme, volonté d’une révolution sociale ; et plus tard, enfin, dénonciation du totalitarisme de l’Union Soviétique, tels sont les thèmes d’une lutte que, de la guerre du Maroc à la guerre d’Algérie, les surréalistes ont menée inlassablement. Ils ont tenté la synthèse du matérialisme historique et de l’occultisme, en se situant au carrefour de l’anarchisme, et du marxisme, fermement opposés à tous les fascismes et aux religions.

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  8. Artisans de l'ombre Dit :

    En conclusion

    « Surréalisme : le mot est désormais dit comme victime de sa fausse popularité : on n’hésite pas à qualifier de surréaliste le premier fait un peu bizarre ou inhabituel, sans davantage se soucier de rigueur. Le surréalisme [...] est pourtant exemplaire par sa cohérence et la constance de ses exigences. »12

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  9. Artisans de l'ombre Dit :

    Personnalités liées au mouvement surréaliste

    La Biographie succincte des personnalités de la constellation surréaliste13 offre un recensement des artistes et intellectuels qui ont gravité autour du mouvement surréaliste, les conditions de leur participation et éventuellement celles de leur départ ou éloignement.

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  10. Artisans de l'ombre Dit :

    Bibliographie[modifier]

    Paul Aron & Jean-Pierre Bertrand, Les 100 mots du surréalisme, Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ? », Paris, 2010 ISBN 978-2-13-058220-5.
    Philippe Audoin, Les Surréalistes, Paris, Le Seuil, collection microcosme « Ecrivains de toujours », 1973
    Sarane Alexandrian, Le Surréalisme et le rêve, Paris, Gallimard, 1974.
    Martine Antle, Cultures du surréalisme, les représentations de l’autre, Châtenay-Malabry, Acoria, 2007.
    Jean-Louis Bédouin, Anthologie de la poésie surréaliste, Paris, Seghers, 1983.
    Henri Béhar et Michel Carassou, Le Surréalisme, Paris, Librairie générale française, 1984, réédité au Livre de poche en 1992.
    Adam Biro et René Passeron, Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, Co-édition Office du livre, Fribourg (Suisse) et Paris, Presses universitaires de France, 1982. Une somme sur les artistes, les œuvres, les mouvements, les revues, etc…
    Marguerite Bonnet, André Breton. Naissance du surréalisme, Paris, José Corti, 1975, éd. revue et corrigée, Paris, José Corti, 1988. ISBN 978-2-7143-0263-2.
    André Breton et Paul Éluard, Dictionnaire abrégé du surréalisme (1938), Paris, José Corti, 1991.
    Xavier Canonne, Le Surréalisme en Belgique. 1924-2000, Arles, Actes Sud, 2007.
    Jacqueline Chénieux-Gendron, Il y aura une fois : une anthologie du surréalisme, Paris, Gallimard Folio, 2002.
    Jean Clair, Du surréalisme considéré dans ses rapports au totalitarisme et aux tables tournantes, Paris, éd. des Mille et une nuits, 2003.
    Jean-Paul Clébert, Dictionnaire du Surréalisme, Paris, Éditions du Seuil & Chamalières, A.T.P., 1996.
    Tania Collani, Le Merveilleux dans la prose surréaliste européenne, Paris, Éditions Hermann, 2010.
    Gérard de Cortanze, Le Monde du surréalisme, Bruxelles, éd. Complexe, 2005.
    Gérard Durozoi, Le Surréalisme, Paris, Hazan, 2002.
    Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 2004.
    Fabrice Flahutez, Nouveau Monde et Nouveau Mythe. Mutations du surréalisme de l’exil américain à l’écart absolu 1941-1965, Dijon, Les Presses du réel, 2007, (ISBN 978-2-84066-194-8).
    Louis Janover, La Révolution surréaliste, Paris, Hachette « Pluriel », 1995.
    Louis Janover, Le Surréalisme de jadis à naguère, Paris-Méditerranée, 2002.
    Ado Kyrou, Le Surréalisme au cinéma, Paris, Ramsay cinéma, 2005.
    La Révolution surréaliste, 1924-1929, Paris, Gallimard, rééd. en fac-similé, Jean-Michel Place, Paris, 1975 (ISBN 2858930007).
    Le Surréalisme au service de la Révolution, 1930-1933, Paris, José Corti, rééd. en fac-similé, Paris, Jean-Michel Place, 2002.
    Sophie Leclercq, La Rançon du colonialisme – Les surréalistes face aux mythes de la France coloniale (1919-1962), Dijon, Les Presses du Réel, 2010 (ISBN 978-2-84066-329-4)
    Maurice Nadeau, Histoire du Surréalisme, Paris, Le Seuil, 1947-70.
    René Passeron, Histoire de la peinture surréaliste, Paris, Le Livre de poche, 1991.
    René Passeron, Surréalisme, Paris, Pierre Terrail, 2005.
    Gaëtan Picon, Le Surréalisme, Genève, Skira, 1988.
    José Pierre, Tracts surréalistes et déclarations collectives, Paris, Éric Losfeld, 1980.
    José Pierre, L’Univers surréaliste, Paris, Somogy, 1983, (ISBN 978-2-85056-172-6), pour ses très nombreuses reproductions.
    Michel Poivert, L’Image au service de la révolution : photographie, surréalisme, politique, Paris, Le Point du jour, 2006.
    Jean-Luc Rispail, Les Surréalistes. Une génération entre le rêve et l’action, Paris, Découvertes Gallimard, 1991.
    André Thirion, Révolutionnaires sans révolution, Paris, Le Pré aux Clercs, 1972, rééd. Arles, Babel, Actes Sud, 1999.
    Alain et Odette Virmaux, La Constellation surréaliste, Lyon, La Manufacture, 1987.
    Luc Vigier, Le Surréalisme , Bibliothèque Gallimard, Paris, 2006.
    Le surréalisme. Virgule (magazine), décembre 2006, N°36, fiche.
    Nathalie Piégay-Gros. Le Surréalisme. Nouvelle revue pédagogique lycée, Septembre 2005, N°016, p.10 à 45.
    Geneviève Winter. 100 fiches sur les mouvements littéraires, 2010, éditions BREAL.
    André Breton. Manifeste du surréalisme, Gallimard 1998.
    André Breton. L’amour fou. Saint Armand, Folio, 2003.
    Robert Desnos. Corps et biens, Poésie Gallimard, 1968.
    Paul Eluard. Capitale de la douleur. Barcelone, Folio Plus Classiques.
    Michel Mulat. Surréalisme. PEMF, 2003.
    Pierre Vilar. Surréalisme. Encyclopaedia Universalis. http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/surrealisme/
    Centre Pompidou. L’art surréaliste. Direction de l’action éducative et des publics. http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-surrealisme/ENS-surrealisme.
    BNF, Sartre, Éditions multimédias. http://expositions.bnf.fr/Sartre/arret/ind_img.htm.

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  11. Artisans de l'ombre Dit :

    Notes et références

    ↑ André Breton, « Manifeste du surréalisme », 1924, in « Œuvres complètes, tome 1 », Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, Paris, 1988, page 328.
    ↑ Jean-Bertrand Pontalis « Les Vases non communicants. Le malentendu André Breton – Freud », in Sigmund Freud House Bulletin, vol. 2, n° 1, Vienne, 1978 (texte déjà paru dans la Nouvelle Revue française après une conférence du 24.11.1977
    ↑ Article en ligne de Pontalis [archive]
    ↑ Mark Polizzotti « André Breton », Gallimard, 1995, p. 62.
    ↑ « Manifeste du surréalisme », (1924).
    ↑ Cité dans « La Quinzaine littéraire » n° 977, 1er octobre 2008, page 16
    ↑ « Dictionnaire du surréalisme », ATP & Le Seuil, Chamalières, 1996, page 17
    ↑ « Lettres de guerre », édition Mille et une nuits, 2001, page 30. Vaché évoque la première représentation des « Mamelles de Tirésias » d’Apollinaire qui eut lieu le 24 juin.
    ↑ Cf Pierre Seghers, Le Livre d’or de la poésie française, Paris, Éditions Marabout, 1998, p. 451.
    ↑ Max-Pol Fouchet, article dans la revue Fontaine, août-septembre 1940, cité in Monographie de Jean Venturini [archive]
    ↑ Voir par exemple la Page d’accueil sur Jaime Sáenz [archive].
    ↑ Gérard Durozoi, p. 5
    ↑ L’expression « Constellation surréaliste » est empruntée au titre de l’ouvrage d’A. et O. Virmaux. Voir bibliographie

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