RSS

Ya madame la solidarité par El-Guellil

5 juillet 2012

El Guellil

Galou, tu fais le service militaire national pendant deux ans, goulnaouajeb ouatani. On l’a fait au moment où connaître un sergent pouvait t’éviter de le faire. Galou taoura ziraïya, goulna ayya mamia volontariat. Galou belli les années de service national ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la retraite, goulna maalich. On n’a jamais rien demandé au pays. Ni dar ni car ni bar … 

Mais aujourd’hui, il y en a marre de voir se distribuer l’Algérianité par des décrétés pères historiques de l’Algérie qui ont droit de vie et d’avis sur le reste. Ce reste confronté à l’assistance. Les restes.

Heureux, les journaux nous annoncent le scoop. la prime de scolarité aux enfants nécessiteux va passer à 3.000 da pour on ne sait combien d’enfants.

Des milliers de logements sociaux ont étés distribués aux nécessiteux. Des milliers de locaux ont étés construits pour être distribués aux chômeurs nécessiteux.

Le bonheur. Trois milliards de dinars ont été débloqués pour le couffin de Ramadhan, aux nécessiteux. Qui sont les nécessiteux ya madame la solidarité ? Qui a droit à la prime de scolarité et quels sont les critères pour définir le nécessiteux, ou la famille nécessiteuse ? Sûrement la fiche de paye des parents. Le nombre d’enfants scolarisés… et beaucoup d’autres critères…

Et bien moi je vous dis que ceux qui méritent d’être aidés, ne le sont pas ! Ceux qui profitent de cette manne sont les mêmes parasitaires. Le trabendiste qui brassent des centaines de milliers de dinars par jour, et qui, n’a aucun salaire ni entrée officielle, est-il nécessiteux ? Le maquignon qui fait une transaction à coups de milliards chez le notaire est-il nécessiteux? Le rentier, est-il nécessiteux ? Toute cette opération n’est pas très claire.

Dans notre pays, la première solidarité devrait consister à ne pas bénéficier de plus de privilèges que les gens qu’on ambitionne d’aider. La majorité des retraités sont nécessiteux, au seuil de la mendicité ya madame la solidarité.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux