RSS

El kholta par El-Guellil

7 juillet 2012

El Guellil

Les chroniques journalières foisonnent de faits divers plus ou moins rebutants. S’il y a des enfants ingrats envers leurs géniteurs, on trouve également des parents indignes.

On vient d’apprendre qu’en Argentine, un père se fait de l’argent en exhibant ses trois garçons (12, 10 et 8 ans) lesquels, sur ring, sont obligés de «boxer» les yeux bandés. Avec leur «arbitre» de père, ils se donnent des coups à la … grande joie d’une foule en délire qui, pour manifester sa satisfaction, jette aux bambins des pièces de monnaie. 

Ce genre de «sport» ne date pas d’hier. En Argentine, il y a des décennies qu’on se délecte de ce «spectacle», semblable aux odieux combats de coqs.

Les associations pour la protection de l’enfance ont porté plainte à… l’Unicef, étant quasi certaines que la juridiction de ce pays est «muette» dans ce cas de figure. La boxe, c’est connu, est dénommée «noble art». En l’occurrence, il s’agit… d’ig…noble art!

Dans mon quartier, j’ai vu que d’autres parents n’ont rien à envier au «forain» argentin, même s’il ne s’agit pas de boxe. N’étant nullement dans le besoin, ils poussent leurs deux garçons (excellents à l’école) à vendre des cigarettes et faire les gardiens de voitures, aux portes d’un cabaret malfamé, et ce, jusqu’à une heure tardive de la nuit.

L’appât du gain reste le trait commun de ces scabreux faits divers. Et pourtant, que représentent quelques escudos et quelques dinars face au «vol» prémédité de la candeur enfantine? Que de parents sont heureux de recevoir quelques billets offerts par leur enfant qui n’a jamais travaillé, sans se demander d’où leur vient ce fric. Pour eux, leur fils vit de la débrouille. Une débrouille ou une brouille ? La question ne semble même pas les effleurer. jusqu’au jour où tout s’embrouille.  Ils diront el kholta, la mauvaise fréquentation, l’a poussé au pire.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux