RSS

Y et Y au feu d’artifice Par Maamar Farah

7 juillet 2012

Maamar Farah

Actualités : LE BONJOUR DU «SOIR»

A ma gauche, une vieille dame, octogénaire, digne malgré les stigmates de la maladie… A la première salve de lumières lancées sur la baie, un youyou aigu fuse de sa poitrine : «J’étais ici le 5 Juillet 1962 ! J’ai la chair de poule ! Vive l’Algérie !»
Elle arrache un drapeau des mains d’un gamin et le lève au vent chaud de cette nuit pas comme les autres… Elle s’appelle Yasmina et vient d’un quartier populaire. Elle habite une cave humide et dégoûtante. Elle attend un logement depuis 60 ans ! A ma droite, un gars en tee-shirt et pantacourt, un IPhone dernière génération dans la main. Il vient de descendre d’une bagnole à 750 millions. C’est Younès. Il habite les hauteurs, dans une villa à 20 milliards… A la première salve, il hurle : «Pays de m… ! Ils gaspillent de l’argent pour rien ! Cette Algérie est la leur, ils prennent tout et ne nous laissent rien !» Yasmina a toujours vécu dans une cave et sa vie est la même depuis le mois d’avril 1952. Younès habitait un gourbi en 1962. Son père avait un âne et il rêvait de le monter…
maamarfarah20@yahoo.fr
«Le bonheur est né de l’altruisme, le malheur de l’égoïsme.» (Proverbe chinois)


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux