RSS

El meftah par El-Guellil

9 juillet 2012

El Guellil

Il est masculin en arabe, féminin en français. Fait de fer ou d’acier et sert à ouvrir et à fermer une serrure. Meftah el bab. La clef d’une armoire, d’une voiture. Depuis qu’est apparu cet instrument, la confiance a disparu. Fausser une clef. Forcer une clef. Une porte, un coffre. Clef fabriquée furtivement pour en faire un mauvais usage. Mettre la clef sous la porte, ça arrive trop souvent quand on a fait de mauvaises affaires. D’autant qu’aujourd’hui celui qui travaille bessfa, est mangé par les klebs. Ou déclare faillite. Généralement on est poursuivi par le fisc alors là on prend la clef des champs. Moumen Khalifa, lui, a pris et le champ et la clé avec.

Fi la frontière, des endroits dont la possession procure une entrée facile dans le pays, sont appelés aussi des espaces clés. Clés de la fortune. Chi dakhel chi kharej, chi ma ichouf chef.       La naissance dans une tribu, une dechra ou une localité peut être la clé de la réussite.     Il se dit encore d’une science qui prépare à l’étude d’une autre, qui y sert d’introduction. L’arithmétique et la géométrie sont la clef des sciences mathématiques. L’étude des langues est la clef des sciences. Mais chez nous-mêmes quand tu as ces clefs, il n’est pas évident que tu réussisses. Tu es marginalisé car tu déranges. Mais la clef la plus sûre celle qui ouvrait tel un sésame toutes les portes, était chantée pendant les temps bénis du « saucialisme spécifique », et continue d’être attribuée de nos jours à toutes les sauces. « Khoud el Meftah. » et te voilà propriétaire. Khoud el meftah d’une villa bien vacant et te voilà plus que milliardaire aujourd’hui. C’est vraiment une clé qui s’écrivit avec un F majuscule à la fin.  Un F comme flousse.

Mais meftah el Djenah ce n’est pas évident de le trouver même si tout de blanc habillés vous allez vous blanchir à coups de pétro-dollars.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux