RSS

Fetwa fitna Par Kader Bakou

14 juillet 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Le feuilleton TV Omar Ibn El-Khattab a monopolisé les débats lors de la conférence de presse de Tewfik Khelladi, DG de la Télévision algérienne, lundi au siège de l’ENTV. L’ordre du jour, pourtant, portait sur les programmes du Ramadhan et du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. 
Ça a commencé par un «pavé» lancé par un journaliste qui avait fait remarquer à l’orateur qu’Al-Azhar a émis une fetwa contre le feuilleton parce que le calife est incarné par un acteur. Khelladi répond que les «références religieuses algériennes» n’avaient pas émis d’objection à la diffusion de ce feuilleton religieux. Un autre journaliste fait remarquer qu’en Algérie, nous n’avons pas une institution de la fetwa. Le responsable de la programmation au niveau de l’ENTV lui répond : «Nous avons vu ce que les fetwas étrangères ont fait comme dégâts en Algérie.» Quelqu’un dans la salle met, lui aussi, son grain de sel : «Pour le moment, vous dites que le feuilleton est programmé. Mais est-ce que vous allez le retirer s’il y aura des pressions ?» «C’est une incitation aux pressions ce que vous dites», répond du tac au tac Tewfik Khelladi. A la fin, et voulant peut-être relativiser les choses, le DG de l’ENTV révèle que le feuilleton sera également diffusé dans plusieurs pays, dont l’Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, ainsi qu’en Arabie Saoudite à travers MBC et qu’il est cofinancé par le Qatar et l’Arabie Saoudite. Ce n’est pas fini, un autre intervenant (de la salle), soutient que MBC n’est pas une chaîne saoudienne parce qu’elle n’émet pas à partir du territoire saoudien. Ainsi, on continue à donner du crédit à des institutions «orientales» qui ont émis des fetwas contre Mickey Mouse et d’autres autorisant les hommes à «téter» le sein de leur collègues de travail. Pour plus de détails, un tableau de la pièce égyptienne Kahwa sada (café noir) est consacré à cette «fetwa du lait»…
K.B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/07/11/article.php?sid=136563&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux