Si vous mettez une buse dans une boîte assez large et haute, même entièrement ouverte sur le dessus, elle ne pourra pas s’envoler et se sentira prisonnière. En effet, cet oiseau a besoin de courir sur plusieurs dizaines de centimètres afin de prendre son envol. Sans espace pour prendre son élan, la buse reste à terre… même dans une boite sans couvercle.
Une chauve souris ne sait s’envoler que d’un point élevé, ne fut-ce que de quelques dizaines de centimètres. Si vous la placez à terre, elle s’épuisera à essayer d’atteindre un arbre ou une chaise. Un bourdon placé dans un grand verre droit y restera jusqu’à son dernier bzzzz…
Il ne verra jamais le moyen de sortir de sa prison transparente. Il cherchera par tous les moyens à s’échapper par une sortie qui n’existe pas alors qu’il lui aurait suffi de s’envoler verticalement. Ces situations nous font sourire… et pourtant…
Il y a, d’une certaine manière, beaucoup de personnes qui ressemblent à la buse, à la chauve souris ou au bourdon. Ils luttent de toutes leurs forces contre des problèmes et finissent par s’épuiser, frustrés. Ils ne réalisent pas que, bien souvent, la réponse à leur situation soit disant désespérée est juste au dessus d’elle, ou sous leurs yeux. La prochaine fois que vous avez l’impression que votre situation est sans issue, repensez à la buse, à la chauve souris et au bourdon.
« L’évidence aveugle quand elle ne crève pas les yeux. » G. Flaubert »Dieu est l’invisible évidence. » V. Hugo (c)2012 Christian Godefroy, Chesières Reproduction autorisée sans aucune modification du texte avec mention de l’origine : wwww.cpositif.com















14 juillet 2012
Non classé