RSS

Respectueux… Par : Mustapha Mohammedi

16 juillet 2012

Mustapha Mohammedi

Lundi, 16 Juillet 2012 09:50

… NOIR ET BLANC

 

Pour ne pas être réveillés au beau milieu de la nuit par des noctambules en quête de java qui pensent que tous les chats, le soir, sont gris, des pères de famille, qui avaient construit leur haouch en bordure de certaines zones de non-droit, ont été obligés de coller à leur porte la précision suivante : “Maison honnête”. Grâce à cet avertissement qui était une sommation déguisée, aucun ivrogne n’a jamais tenté de franchir leur mansarde. Loups et prédateurs solitaires se sont toujours tenus à distance de la bergerie.
Cette peur irraisonnée de l’inconnu et du tout-venant a fini par donner des idées à quelques commerçants qui croient avoir trouvé le moyen imparable de se prémunir contre les mauvaises surprises. Séparer le bon grain de l’ivraie d’accord, mais comment ? Apparemment, chacun a sa propre martingale. Un restaurateur par exemple a ajouté à son enseigne accrochée sur un grand boulevard du centre-ville la mention “établissement respectueux”.
Mais respectueux de quoi ? Du comportement des convives qui braillent ? De leurs plaisanteries de bivouac ? Des cendriers qui puent, des cigarettes qui dérangent et des garçons qui s’oublient ? Vous ne pouvez rien garantir chef, et vous nagez dans le yaourt.
Le respect n’a jamais rien assuré, ni dans votre crémerie ni dans une autre, et vous êtes en principe bien placé pour le savoir. Pour moi, votre enseigne n’est qu’un clin d’œil pour dire aux clients qu’une tenue de rigueur est exigée s’ils souhaitent toujours taper dans la chorba, à moins qu’elle ne soit une mise en garde adressée aux gueux pour les prévenir que la note est toujours salée à la fin du repas.
Deux précautions valent mieux qu’une, et un homme averti en vaut deux. Avec tout le respect que je dois à vos fourneaux.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux