RSS

Lakhdar Belloumi Par : Hamid GRINE

17 juillet 2012

Hamid Grine

Lakhdar Belloumi  Par : Hamid GRINE dans Hamid Grine Lakhdar-Belloumi-300x241Dimanche, 15 Juillet 2012 09:50

…PORTRAIT…

Souvent, au détour de rencontres avec le public, on me pose la question suivante : “Pourquoi avez-vous écrit une biographie sur Belloumi et non sur un autre joueur ?” Je répondais toujours : “Parce qu’il était le plus grand joueur algérien de son époque.” Mais cette réponse, je le voyais bien, ne satisfaisait pas les jeunes qui n’ont pas connu Belloumi et qui lisent à longueur de journées dans la presse les exploits passés de Madjer. Ils ont raison, ces jeunes, de penser que je leur fais prendre des vessies pour des lanternes. En vérité, mon choix sur Belloumi, au-delà de son formidable talent, a été dicté par deux faits : sa tragique blessure en mars 1985 en Lybie, le second ce sont les propos de Rachid Mekhloufi qui a refusé qu’on le compare à tous les joueurs algériens à l’exception de Belloumi. Et pourquoi donc Belloumi. Voici sa réponse : “Parce que c’est un joueur du futur. Il a un radar dans la tête. Parce que d’une passe, il règle un problème qui aurait nécessité à un autre joueur force contorsions ! Et puis quelle simplicité dans le jeu, quel génie !” Et puis voilà son match contre la Juventus en février 1985, il a alors en face de lui l’une des plus grandes équipes du monde et l’un des plus grands joueurs : Michel Platini. Ce jour-là, le Mascaréen éblouira tout le monde, y compris ses adversaires. De ma vie je n’avais vu un joueur réussir tout ce qu’il entreprenait. Il était touché par la grâce. À la tribune de presse, je voyais quelques spectateurs pleurer d’émotion ; oui monsieur ! ils pleuraient comme pleurerait un mélomane devant un air inédit de Mozart. Trop, c’était trop ! L’envoyé spécial de France football, Robert Vergne, écrira que “Belloumi est l’heureuse synthèse de Maradona et Platini.” En un mot du meilleur joueur au monde et de son dauphin. Quel joueur algérien a-t-il mérité pareille éloge ? Cherchez, vous n’en trouverez aucun dans l’histoire du football national. On voyait notre star sur le toit du monde. C’était sans compter sur ce maudit 15 mars à Tripoli -déjà la Lybie- où un certain Bani lui cassera la jambe. Exit Belloumi ! Plongé alors dans l’enfer du doute et de la convalescence. C’est ce destin tragique qui me poussera, au lendemain même de la blessure, à entamer ma biographie. Pendant 6 mois j’ai fait des recherches documentaires ainsi que la collecte d’informations. Et quand j’ai rencontré Belloumi, se relevant de sa blessure et de nouveau en équipe nationale, j’avais le squelette de mon livre. Il ne me restait que la chair des mots de Belloumi et de ses amis à mettre sur mon squelette. À cet effet, je suis parti sur sa trace à Mascara où j’ai passé quelques jours. Là j’ai vu des fous de Belloumi, mais vraiment des fous capables de donner leur vie pour la star. S’il n’était pas la vie de tous les Algériens, il a donné vie à leurs rêves, il les a fait rêver, il les a rendus un peu plus fiers d’eux-mêmes. On pouvait sans crainte nous regardait dans la glace qu’il nous tendait. Mirage, mais quel beau mirage…


H. G.
hagrine@gmail.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

12 Réponses à “Lakhdar Belloumi Par : Hamid GRINE”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Lakhdar Belloumi, (arabe : لخضر بلومي) né le 29 décembre 1958 à Mascara, est un ancien footballeur international algérien.
    Sacré Ballon d’or africain en 1981, il est considéré comme le meilleurs joueurs algériens de tous les temps1, et l’un des meilleurs au niveau africain et mondial, Il est l’inventeur de la Passe aveugle 2,3. Il formait avec Salah Assad et Rabah Madjer, le trio de joueurs excellents techniquement de l’équipe nationale d’Algérie des années 1980 qui a particulièrement marqué le football algérien4. Il a été élu quatrième footballeur africain du siècle derrière George Weah, Roger Milla et Abedi Pelé5.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

    Répondre

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Biographie

    Jeunesse et début de carrière
    Né dans une famille modeste au Faubourg Faidherbe à Mascara, Lakhdar est le cadet des fils de Si Bachir Belloumi, ouvrier agricole. Il signe sa première licence à 14 ans au sein de la catégorie minime de l’Olympique Sempac de Mascara, équipe d’une entreprise nationale évoluant à l’époque en DH. Un an plus tard il est repéré pour être surclassé chez les cadets. À 16 ans, il est titularisé en équipe senior, son premier match contre El-Amria d’Oran se solde par une victoire 3-0.
    À 17 ans il doit s’exiler à 150 km du foyer familial pour signer au SCAF El-Khemis en Division 2. Son choix aurait été guidé par le besoin d’alléger la charge de son père en ramenant un revenu supplémentaire à la famille, et surtout par la fait que pour opter pour le Ghali Club de Mascara, la licence B est de rigueur. Cette même année il est convoqué en Équipe nationale algérienne Junior aux côtés déjà de Merezkane, Kaci-Saïd et Madjer.
    Un an plus tard il revient dans sa ville natale pour intégrer le GC Mascara. Puis il rejoint le MC Oran sous les ordres de Saïd Amara, une année après son retour à Mascara.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

    Répondre

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Révélation
    Au MC Oran, il évolue aux côtés de Miloud Hadefi, Sid Ahmed Belkedrouci ou encore Tedj Bensaoula. Cette saison il finit meilleur buteur du championnat avec 11 buts avant d’être convoqué en équipe nationale A. Il n’a pas encore 20 ans quand il s’impose déjà comme un titulaire indiscutable au sein de l’échiquier de l’entraîneur Rachid Mekhloufi6. Il finit la saison avec 3 buts en 9 sélections.
    En 1979/1980, il rejoint le MC Alger dans le cadre de son service militaire qu’il effectue à Alger où il jouera deux saisons le temps qu’il termine son service.
    En décembre, il est le meneur de l’équipe nationale d’Algérie qui battra le Maroc 5-1 à Casablanca et 3-0 à Alger lors des qualifications aux Jeux olympiques.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

    Répondre

  4. Artisans de l'ombre Dit :

    Belloumi l’africain
    En mars 1980, il emmène l’équipe nationale7 jusqu’en finale de la CAN pour la première fois de son histoire et malgré la défaite face au pays organisateur, en l’occurrence le Nigeria, au stade du Suruleré il sera élu meilleur attaquant du tournoi8. En juillet, ce sont les Jeux olympiques de Moscou où il se distingue menant l’Algérie en quarts de finale se faisant ainsi connaître sur le plan international [1]. En septembre, il souffre de sa première grande blessure, face à l’USM El Harrach qui l’éloigne des terrains pendant quatre mois, le contraignant à une opération du ménisque. Il manque les quarts de finale du MPA face au Canon Yaoundé de Thomas N’Kono.
    Son retour en 1981 est décisif9 en équipe nationale puisque après un doublé face au Niger et un autre face au Burkina Faso, il participe à la qualification au Mondial 1982 inscrivant un but lors de chacune des deux parties face au Nigeria au mois d’octobre. Il reçoit un Ballon d’or africain remis par France Football avant la rencontre retour contre le Nigéria à Constantine où il marque le premier but, l’Algérie sortant vainqueur par deux buts à un. Bien que convoité par de grands clubs tels que le FC Barcelone, le Paris SG, la Juventus de Turin et le grand Real Madrid dès années 1980 [2], il retourne chez lui en signant au modeste GC Mascara lors de la saison 1981-1982.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

    Répondre

  5. Artisans de l'ombre Dit :

    Coupe du monde de football 1982
    L’année 1982 débute mal, puisqu’à la CAN, Belloumi est gêné par une pubalgie. Trois mois plus tard c’est le Mondial en Espagne de 1982 où il marque le but de la victoire (2-1) face aux Allemands de l’Ouest champions d’Europe en titre, le 16 juin 1982. La rencontre suivante, entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Autriche donne lieu à un non-match retentissant surnommé par la suite « Le match de la honte ». Une victoire 1-0 de l’Allemagne de l’Ouest permet aux deux équipes de se qualifier et a pour conséquence l’élimination de l’Algérie. Certaines voix dénoncent un accord entre les deux équipes. Pour éviter que ce genre de problème puisse se renouveler, la FIFA décide qu’à l’avenir, les deux derniers matchs de chaque groupe auront lieu en même temps10. Ce principe est plus tard étendu aux derniers matchs des phases de qualification.
    Les sollicitations pleuvent pour le maestro algérien, mais le règlement de la Fédération algérienne de football interdisait à l’époque tous joueur Algérien de moins de 28 ans de quitter le pays pour un club étranger sans une autorisation spéciale, sur décision du président de l’époque Chadli Bendjedid.
    En juillet, il est sélectionné dans l’équipe du reste du monde aux côtés de Zico, Sócrates ou encore Falcão pour jouer contre les meilleurs joueurs européens à New York11, il marque, à Dino Zoff le gardien italien champion du monde 1982, l’un des deux buts de son équipe tout en jouant les 90 min, Maradona, lui, ne jouant qu’une mi-temps. Pélé, très impressionné par l’incroyable talent de Belloumi lui aurait dit ces mots en fin de partie « you are a great player »12.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

    Répondre

  6. Artisans de l'ombre Dit :

    Longue carrière
    Le 15 mars 1985 à Tripoli, lors de la manche retour de la Coupe des Clubs Champions. Il se fait casser la jambe par le libéro d’Al Ittihad Tripoli Abu-Bakr Bani qui l’aurait déjà menacé à Mascara13. Il revient sur les terrains six mois plus tard. Il est au rendez-vous avec son club dès le mois de septembre et surtout avec l’équipe nationale. Son « Come-back » pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde face à la Tunisie est comme cinq ans auparavant à Casablanca marqué par une victoire 4-1 à l’extérieur et 3-0 à domicile.
    En 1986 l’équipe du Real Murcie qui joue en première division espagnole tente de le recruter, mais les négociations échouent. Lakhdar signe par la suite au MC Oran (MCO) pour y décrocher son deuxième titre de champion d’Algérie. La CAN 1988 qu’il prédit déjà comme sa dernière prestation, il est deux fois buteur dans le tournoi, mais il rate pourtant le dernier tir au but en demi-finale face au Nigeria. Il termine quand même meilleur buteur du tournois avec Roger Milla, Abdoulaye Traoré et Gamal Abdel Hamid.
    Après la coupe d’Afrique des nations, il signe son seul contrat professionnel de sa carrière dans un club étranger au Qatar avec le prestigieux club Al-Arabi Sports Club ou il terminera quatrième au classement du championnat.
    Il retourne après au MC Oran où il essaie de décrocher le titre de coupe d’Afrique des clubs champions actuellement CAF ligue des champions mais le club sera battu en finale aux tirs aux buts contre le Raja CA Casablanca.
    Belloumi qui brille avec le MCO8,14 est écarté par Abdelhamid Kermali lors de la phase finale de la coupe d’Afrique en 1990 à Alger car en décembre 1989, lors du fameux-Égypte-Algérie décisif pour la coupe du monde, match perdu par 1 à 0, il fut injustement accusé par les médias égyptiens d’avoir blessé un médecin égyptien, alors qu’il se trouvait au 7e étage de l’hôtel en compagnie justement de Kermali. Ce dernier mit 20 ans pour affirmer que Belloumi était avec lui lors de l’incident dont le coupable était Kadri, le gardien remplaçant. Déjà, le courant ne passait pas entre Belloumi en Kermali qui l’écarta carrément de l’équipe nationale et ce fut la longue traversée du désert pour la sélection algérienne avec l’affaire Kharouf (JSK) et le fameux discours de Kermali  » El mouhim, hiya el moucharaka » c’est-à-dire l’essentiel est d’y participer 15,16.
    Sa dernière saison avec le grand club du MC Oran se termine en 1993/1994 avant de rentrer définitivement dans sa ville natale pour y jouer encore cinq saisons à l’échelon inférieur avant de raccrocher définitivement en 1999 à l’âge de 40 ans. Rongé par le démon du football et courtisé par l’ASM Oran, il signa pour cette formation pour 6 mois. L’année d’après, il rempila pour le RCG Oran.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

    Répondre

  7. Artisans de l'ombre Dit :

    Ses participations en Équipe d’Algérie
    Lakhdar Belloumi est l’un des rares joueurs au monde à avoir joué avec toutes les catégories nationales, il commence en 1974 avec les cadets, passant par les juniors en 1977, l’équipe olympique en 1979 ainsi que l’équipe militaire en 1979 aussi. Avec l’équipe A, il totalise un chiffre record de 147 sélections de 1978 à 1989 faisant de lui le joueur le plus capé de l’équipe nationale d’Algérie, durant cette période, il va inscrire 34 buts et sera jusqu’à nos jour le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe derrière Abdelhafid Tasfaout (35 buts). Avec l’équipe A, il participera à 17:
    2 coupes du monde : Espagne 1982 (1er tour), Mexique 1986 (1er tour)
    1 tournois des jeux olympiques : Moscou 1980 (quart de finale)
    4 coupes d’Afrique des nations (Nigeria 1980 (finale), Libye 1982 (quatrième), Côte d’Ivoire 1984 (troisième), Maroc 1988 (troisième)
    2 tournois des jeux Méditerranéens : Split 1979 (troisième), Casablanca 1983 (1er tour)

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

    Répondre

  8. Artisans de l'ombre Dit :

    Carrière d’entraîneur
    Il passe ensuite ses diplômes d’entraîneur en Allemagne. Il entame sa carrière sur les bancs de touche au MC Oran (MCO) durant quelques mois avant d’être nommé Manager Général à l’USM Bel-Abbès. En 2003, il est engagé par le club qatari d’Al-Tadamon Club actuellement Umm-Salal SC en deuxième division mais il ne reste qu’un petit mois alors que son club était en deuxième position. Revenu au pays il réintègre les rangs du GC Mascara au poste de Manager réussissant la montée ce qui n’était plus arrivé depuis 1987. On lui confie la barre technique à l’entame de la saison 2004/2005 avant de la lui retirer. Deux mois plus tard il est appelé par Ali Fergani pour le seconder à la tête de l’équipe nationale algérienne.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

    Répondre

  9. Artisans de l'ombre Dit :

    Palmarès

    Personnel
    Meilleur buteur du championnat d’Algérie en 1978 avec le MC Oran avec 11 buts
    Prix de l’Ours du 3e meilleur joueur au tournoi de football des Jeux méditerranéens 1979 à Split
    Meilleur attaquant de la Coupe d’Afrique des nations en 1980 au Nigeria
    Sacré Ballon d’Or africain en 1981
    3e joueur africain de l’année (Ballon de Bronze africain) en 1982
    Élu 2e meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des nations 1984 en Côte d’Ivoire
    3e meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations 1984 en Côte d’Ivoire avec 2 buts
    Meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations 1988 au Maroc avec Roger Milla, Gamal Abdel-Hamid et Abdoulaye Traoré avec 2 buts
    Record de Sélection avec l’Équipe d’Algérie avec 147 matchs (matchs reconnus et non reconnus par la FIFA)
    2e meilleur buteur de l’histoire de l’Équipe d’Algérie avec 34 buts derrière Abdelhafid Tasfaout (35 buts)
    Élu 4e joueur africain du siècle18
    Prix du Mérite accordé par la Confédération africaine de football suite à son parcours footballistique exceptionnel (2008)
    Prix du Mérite accordé par le Journal El-Chourouk suite à son parcours footballistique exceptionnel (2008)
    Élu meilleur footballeur algérien du 20e siècle (avec Rabah Madjer) selon le journal El-Haddaf (décembre 2009)
    Avec les clubs
    Champion d’Algérie en 1984 avec le GC Mascara et en 1988 avec le MC Oran
    Vice-Champion d’Algérie en 1987 et 1990 avec le MC Oran
    Finaliste de la Ligue des Champions d’Afrique en 1989 avec le MC Oran
    Finaliste de la Ligue des Champions Arabe en 2001 à Doha avec le MC Oran (comme entraineur)
    Avec l’Équipe Nationale d’Algérie[modifier]
    Médaille de Bronze aux Jeux méditerranéens 1979 à Split
    Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations 1980 au Nigeria
    Participation aux Jeux Olympiques d’Été 1980 à Moscou (Quart de Finaliste)
    Participation à la Coupe du Monde en Espagne 1982 et au Mexique 1986
    Troisième en en Coupe d’Afrique des Nations 1984 en Côte d’Ivoire et en 1988 au Maroc
    Participation à la Coupe du monde de futsal 1989 au Pays-Bas
    Élue Équipe africaine de l’Année en 1980, 1981 et 1982
    Élue Meilleure Équipe africaine des années 1980

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

    Répondre

  10. Artisans de l'ombre Dit :

    Bibliographie

    Le seul livre qui retrace toute la vie du footballeur Lakhdar Belloumi a pour titre Lakhdar Belloumi, un footballeur algérien, par Hamid Grine, Édition Enal – Alger, 1986. Ce livre a été tiré à plus de 20 000 exemplaires, malheureusement l’édition est en rupture de stock19.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

    Répondre

  11. Artisans de l'ombre Dit :

    Notes et références

    ↑ – Interview Lakhdar Belloumi – goal.com [archive]
    ↑ Les chroniques de Laurent Lasne – letierslivre [archive]
    ↑ El Moudene : Le toucher de ballon de Redondo et la passe à l’aveugle de Belloumi – lebuteur.com [archive]
    ↑ Goal Programme – Fédération Algérienne de Football – 2003 [archive], FIFA.com (Janvier 2007).
    ↑ Classement des Joueurs africains du Siècle – IFFHS [archive]
    ↑ Document sans nom [archive]
    ↑ Il a marqué, plusieurs buts, voir les matchs, ENTV
    ↑ a et b All Africa [archive]
    ↑ All Africa [archive]
    ↑ Mondial 1982 : un joueur allemand s’excuse pour l’élimination de l’Algérie [archive], Afrik.com, 8 janvier 2007, par Saïd Aït-Hatrit.
    ↑ Voir le match
    ↑ voir le livre de Mr Hamid Grine, Digne d’un grand de l’histoire du football
    ↑ Entv, Algérie
    ↑ voir l’histoire du MCO
    ↑ Kermali raconte ses 60 ans de football – lebuteur [archive]
    ↑ Belloumi : Kermali m’a privé de la CAN 90 et je n’ai rien dit – algerie360 [archive]
    ↑ Statistiques de Lakhdar Belloumi avec l’EN – dzfootball [archive]
    http://www.iffhs.de/?b40f8ca85bd0e027e8f05f5cfc5ffcc81314a433ccd40385fdcdc3bfcdc0aec7cdeedb8a3f0e03790c443e0f40390415 [archive]
    ↑ El Waten,Bachir Mebarek [archive]

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

    Répondre

  12. Rangal Dit :

    Pour moi personnellement lakhdar belloumi il fait partie par les meilleurs numéro 10 au monde celui le créateur de la passe aveugle çe artiste la j’ai vu dans un match officiel a oran le mco dans un match de championnat il marché sur le ballon ⚽ avec çes 2 pieds pendant 30 seconde j’ai jamais vu ni Pelé ni Maradona a fait çe Geste la il marche sur le ballon avec çes 2 pieds pendant 30 seconde dans un match officiel

    Répondre

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux