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Voir toutes les couleurs de l’arc en ciel

17 juillet 2012

Expression

Voir toutes les couleurs de l’arc en ciel dans Expression arc-en-ciel-300x200
Être “sonné”.
Recevoir un coup violent sur la tête.

L’expression “Voir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel” signifie que nous avons été choqué de manière importante, en tout cas, suffisamment pour nous laisser dans un état second, qui se traduit par exemple par une altération de la vision.

Il ne faut cependant pas s’attendre à apercevoir un arc-en-ciel (dont les couleurs, je le rappelle, sont : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet). L’altération de la vision se manifeste plus par des “tâches” blanches sur fond noir.

On dit aussi “voir 36 chandelles”.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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3 Réponses à “Voir toutes les couleurs de l’arc en ciel”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. C’est un arc coloré avec le rouge à l’extérieur et le violet à l’intérieur.
    Bien qu’un arc-en-ciel couvre un spectre de couleurs continu, il est courant de distinguer plusieurs couleurs significatives afin de pouvoir mémoriser l’ordre de celles-ci. Isaac Newton découpa arbitrairement l’arc-en-ciel en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet (voir le paragraphe « Couleurs présentes »).

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  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Description physique

    Généralités

    Arc-en-ciel, vu de dessus
    Un arc-en-ciel est un phénomène optique produit par la réfraction, la réflexion et la dispersion des radiations colorées composant la lumière blanche du Soleil par les gouttelettes d’humidité présentes dans l’atmosphère. Il contient un dégradé de couleurs recouvrant toutes les teintes, sauf le magenta (ligne des pourpres voir plus bas).
    On peut observer l’effet d’un arc-en-ciel toutes les fois où il y a de l’eau en suspension dans l’air et qu’une source lumineuse (en général le Soleil) brille derrière l’observateur. Les arcs-en-ciel les plus spectaculaires ont lieu lorsque la moitié du ciel opposée au Soleil est obscurcie par les nuages mais que l’observateur est à un endroit où le ciel est clair. Un autre endroit commun où l’on peut voir cet effet est à proximité de chutes d’eau.
    Bien qu’on puisse voir que l’arc-en-ciel est en fait un dégradé, de nombreux dessinateurs choisissent de simplement représenter l’arc-en-ciel par des bandes de couleur monochromes — généralement les sept du découpage de Newton.

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  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Couleurs présentes

    Dans un diagramme de chromaticité les couleurs de l’arc en ciel sont celles situées sur la ligne supérieure, la base formant la ligne des pourpres
    L’arc-en-ciel contient une infinité de couleurs. Le spectre lumineux, dont la décomposition est entraînée par la réfraction, est en effet continu, ce qui signifie qu’il n’y a pas de frontière réelle entre les couleurs. En effet, comme pour tout dégradé, les couleurs différentes voisines sur le dégradé ne peuvent être distinguées entre elles par l’œil humain.
    Il ne possède par contre qu’une partie de toutes les couleurs existantes : les couleurs saturées monochromatiques. C’est ainsi que le magenta n’est pas une couleur de l’arc-en-ciel. Le spectre s’étend du violet au rouge, et le magenta serait plutôt directement entre le rouge et le violet, sur la ligne des pourpres. Si le magenta est absent de l’arc-en-ciel, c’est donc parce qu’il ne correspond à aucune radiation pure. Cette couleur ne peut être obtenue que par combinaison de radiations, alors que l’arc-en-ciel résulte précisément de l’émission de chaque radiation du spectre lumineux dans une direction différente, comme la décomposition de la lumière obtenue à travers un prisme. Souvent, pour représenter toutes les couleurs, on ajoute le magenta au spectre, et on obtient une roue chromatique. Mais il ne faut pas oublier que cet ajout est arbitraire.
    Cependant on choisit généralement de considérer que l’arc-en-ciel comprend quelques couleurs dominantes, en nombre fini. Ce nombre varie de 3 à 9 selon les cultures. Aristote discernait trois couleurs1, Plutarque en mentionne quatre2. Aujourd’hui en occident le nombre généralement retenu est sept, fixé par Isaac Newton : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Ce nombre sept a en partie été choisi à cause de l’analogie entre la lumière et le son, la gamme musicale comprenant sept notes par octave. Il correspond aussi approximativement au nombre de couleurs qu’un individu moyen peut discriminer dans le spectre lumineux3.
    Le plus critiqué des choix de Newton est de faire de l’indigo une couleur principale, alors qu’il correspond à une gamme de fréquences très étroite. Souvent, dans les figurations symboliques des arcs en ciel, on préfère donc l’éliminer pour ne garder que six couleurs, qui ont l’avantage de consister en trois couleurs (rouge, bleu, jaune) pouvant générer les trois autres par synthèse soustractive. Les sept couleurs retenues par Newton gardent cependant une forte influence culturelle. On peut citer par exemple le comic Green Lantern dans lequel les anneaux à super-pouvoirs existent dans les sept couleurs de l’arc-en-ciel (plus le noir).
    Ces couleurs primaires conventionnelles ne correspondent pas du tout à celles utilisées en synthèse additive, correspondant au mécanisme physique en œuvre dans les arcs-en-ciel. L’œil humain possède des récepteurs, les cônes, sensibles à trois couleurs : rouge, vert et bleu. Les couleurs secondaires dans ce système sont jaune, cyan, magenta — le cyan (entre le vert et le bleu) n’est pas une couleur retenue dans le découpage de Newton et, comme on l’a vu, le magenta est absent de l’arc-en-ciel.

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