RSS

Opérations Omo

19 juillet 2012

GUERRE D-ALGERIE

Les Opérations Omo ou Homo désignent des actions menées par le SDECE (services spéciaux français) et concernant plus particulièrement les éliminations physiques des intellectuels, militants ou responsables du FLN durant la guerre d’Algérie.

Selon les révélations faites par Constantin Melnik, chargé du SDECE auprès du Premier ministre (1959-1962), dans son ouvrage paru en 1996, « La mort était leur mission », un comité spécial dont il faisait partie donnait des directives au Service Action du SDECE. Ce comité était composé du représentant de de Gaulle, Jacques Foccart, du Premier ministre Michel Debré et de lui-même. Une unité de mille parachutistes triés sur le volet avait été mise à la disposition du SDECE, en 1957 pour « mener secrètement les missions que l’État ne pouvait conduire ouvertement : d’une part, des opérations militaires hors d’Algérie, c’est-à-dire l’attaque des bases du FLN à l’étranger et notamment en Tunisie, d’autre part, l’élimination des militants ou des leaders du FLN en Europe et de leurs soutiens réels ou supposés ». Avant 1959, quelques opérations « Homo » avaient été réussies notamment l’assassinat de Ait Ahcène à Bonn enAllemagne ou celui du trafiquant d’armes Marcel Léopold à Genève. Ces attentats étaient revendiqués par la mystérieuse organisation « La Main Rouge », une pure invention du SDECE. Parmi les principale opérations Homo ordonnées par le comité de 1959 à 1962, il y eut l’attentat contre Tayeb Boulahrouf à Rome qui échoua mais tua un enfant, et celui contre maître Amokrane Ould Aoudia, membre du collectif des avocats du FLN.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux