Née à Trois-Rivières, la ville reconnue actuellement pour la poésie, Louise Hudon déménage avec sa famille dans plusieurs quartiers de ce milieu urbain dans son enfance. Vers l’année 1964, elle devient pensi
onnaire au couvent Notre-Dame-du-Cap au Cap de la Madeleine avec les « Filles de Jésus » et en 1967 au Couvent St-Maurice avec les « Sœurs de l’Assomption ». Très près de sa mère, une femme fragile mais bonne et généreuse qui aimait ses enfants, elle connait une perturbation affective dans son milieu familial qu’elle quitte pour ses études collégiales de 1969 à 1971. Des circonstances l’amènent en Abitibi en septembre 1971 et voilà son parcours :
- Secrétaire d’école de 1971 à 1975
- Enseignante en 1975-1976 (études universitaires en sciences de l’éducation cette année-là)
- Technicienne en administration 1976 à 1979
- Secrétaire de direction 1979 à 1994
- Responsable de bibliothèques scolaires 1994 à 2006
Durant 35 ans, Louise Hudon travaille pour le même employeur, la commission scolaire du Lac-Abitibi. Elle dit avoir apprécié ses expériences diversifiées, surtout celles auprès des enfants à l’Académie de l’Assomption et lors de son année d’enseignement à la Cité Étudiante Polyno. Elle a eu une fille, Julie, ce qui lui a apporté, par son arrivée, un grand bonheur dans son existence.
Dans son parcours de vie, elle tient à souligner son expérience comme monitrice dans
un camp de vacances pour enfants handicapés, le camp « PAPILLON », à St-Alphonse de Rodriguez, à l’été 1969. L’amour qu’elle a ressenti dans ce milieu et l’attachement entre les enfants et les adultes lui ont permis d’acquérir une sensibilité qu’elle n’a jamais regrettée. Ajoutons à cela que la musique a joué un grand rôle dans la vie de Madame Hudon. Dès l’âge de 18 ans, elle chantait ses propres compositions devant des centaines de personnes à la Basilique Notre-Dame-du-Cap, s’accompagnant de sa guitare.
Il est important de noter que Louise Hudon est d’abord et avant tout poétesse au niveau de sa carrière à long terme.
Spécifions que son bénévolat en santé mentale et dans d’autres domaines est reconnu par la communauté à La Sarre et Rouyn-Noranda et que cette dernière travaille pour la paix mondiale.
Curriculum vitae
Louise Hudon (novembre 2017)
Téléphone à La Sarre : (819) 339-5122 avec boîte vocale
19 septembre 2018
Louise Hudon